NBA – Preview 2016-2017 : Los Angeles Lakers

La saison 2015-2016 des Lakers s’est avérée très particulière. En effet, elle a été en grande partie focalisée sur la retraite de Kobe Bryant. Elle lui a donc permis de faire des adieux plus que réussis à la NBA avec comme apothéose ce dernier match au Staples Center contre Utah (60 points pour lui et la victoire en prime). Cependant si on s’attarde sur la saison régulière et les résultats de l’équipe, on constate que la saison régulière 2015-2016 était l’une des pires de l’histoire de la franchise Californienne. Pour retrouver la réussite d’antan et atteindre une nouvelle fois les sommets de la NBA, les Lakers vont devoir entamer une nouvelle ère. C’est donc sous le signe de la jeunesse que la reconstruction de la franchise semble s’orienter.

Classement de l’année dernière : 15ème de la conférence Ouest et 5ème de la division Pacifique.

Starters 2015-2016 : Jordan Clarkson, D’Angelo Russell, Kobe Bryant, Julius Randle, Roy Hibbert.

Les départs : Brandon Bass (LA Clippers), Kobe Bryant, Roy Hibbert (Charlotte), Ryan Kelly, Robert Sacre (New Orleans) et Byron Scott (Coach).

Les arrivées :  Jose Manuel Calderon (New York), Brandon Ingram (Duke), Luol Deng (Miami), Timofey Mozgov (Cleveland) et Ivica Zubac (Mega Leks), Yi Jianlian.

Le 5 majeur possible : D’Angelo Russell, Brandon Ingram, Luol Deng, Julius Randle, Timofey Mozgov.

La saison prochaine des Lakers sera placée sur le signe de l’apprentissage et de la reconstruction. En effet, la franchise Californienne dispose de nombreux jeunes joueurs ainsi que d’un jeune coach. Ils possèdent un groupe très intéressant avec des jeunes prometteurs tels que Jordan Clarkson, D’Angelo Russell, Brandon Ingram, Larry Nance Junior et Julius Randle. Les arrivées de Luol Deng et Timofey Mozgov (récent champion NBA) vont apportér de l’expérience et du professionnalisme à cette jeune équipe. Luol Deng est, de plus, considéré comme un ailier polyvalent capable de jouer poste 3 et poste 4 ce qui s’avèrera utile compte tenu des possibles défaillances et du manque de régularité de ces jeunes joueurs sur une saison régulière de 82 matchs. Cette équipe apparaît donc comme une équipe rapide et athlétique. L’arrivée au poste de coach de Luke Walton devrait permettre aux jeunes de progresser plus facilement et de ne plus avoir de dysfonctionnements à l’intérieur de l’effectif comme on a pu observer ces dernières saisons.

Cependant les Lakers ne semblent pas encore être dans les meilleures dispositions pour gagner. En effet, leur manque d’expérience va sans doute leur coûter des victoires importantes en fin de rencontre. De plus, le fait que les Lakers possèdent de nombreux jeunes joueurs ne se traduira pas sur un jeu collectif fluide. Il se peut que certains joueurs veuillent prouver qu’ils ont le niveau pour jouer en NBA et donc avoir un jeu plus égoiste qu’à l’accoutumée. Luke Walton devra également s’attarder sur l’effort défensif car c’est l’un des plus gros chantiers des Lakers compte tenu de ce qu’ils ont proposé tout au long de la dernière saison régulière surtout en ce qui concerne la ligne arrière. En outre, est-ce que Timofey Mozgov pourra réussir la où Roy Hibbert a échoué ? Ses récentes blessures laissent planer le doute..

Les joueurs à suivre : Timofey Mozgov et Luol Deng. Ces deux joueurs seront entourés de nombreux talents bruts. Afin de créer un effectif cohérent et donc d’ainsi avoir des résultats corrects, ces deux nouveaux arrivants feront office d’exemple à suivre pour tous les jeunes du groupe. Leur comportement sur et en dehors du terrain sera donc primordial si les Lakers veulent progresser.

Objectif de la saison : Pour les Lakers, l’objectif sera la reconstruction. Luke Walton va apporter de nouvelles idées et va faciliter l’éclosion de tous les talents Californiens. Il est clair que nous ne pouvons pas attendre des Lakers qu’ils atteignent les playoffs  dès cette saison, l’objectif sera donc de créer une identité collective et d’essayer de remporter le plus de matchs possibles afin d’engranger de l’expérience.

 

NBA 24/24

Les dernières actus