NBA – Preview 2016-2017 : Phoenix Suns

Arrivés à la 14ème place la saison dernière, les Suns ont réalisé une saison régulière décevante. En effet, pour la sixième année consécutive, la franchise de Phoenix  n’a pas atteint les Playoffs. La reconstruction de la franchise prend donc du temps, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser compte tenu de la saison dernière, les Suns ne sont pas sans ressources. La saison 2016-2017 des Suns doit être considérée comme une saison charnière dans la reconstruction progressive de la franchise.
Classement l’année dernière : 14ème de la conférence Ouest et 4ème de la division Pacific.
Starters 2015-2016 : Eric Bledsoe – Brandon Knight – P.J Tucker – Mirza Teletovic et Tyson Chandler.
Les départs : Chase Budinger, Jon Leuer (Detroit), Ronnie Price (Oklahoma City) et Mirza Teletovic (Milwaukee).
Les arrivées : Leandro Barbosa (Golden State), Dragan Bender (Maccabi Tel Aviv), Marquese Chriss (University of Washington), Jared Dudley (Washington) et Tyler Ulis (Kentucky).
Le 5 majeur possible: Eric Bledsoe – Brandon Knight – Devin Booker – Dragan Bender – Tyson Chandler.
Les Suns posséderont de nouveau la saison prochaine une ligne arrière très jeune et prometteuse. Il y a beaucoup de talent avec Eric Bledsoe, Brandon Knight et Devin Booker. En effet, la fin de saison de Devin Booker a laissé entrevoir un potentiel qui pourrait faire de lui l’une des bases des Suns pour la saison prochaine. En ce qui concerne Eric Bledsoe et Brandon Knight, leurs performances dépendront une nouvelle fois de leur capacité à rester en bonne santé tout au long de la saison, ce qui n’a pas été le cas la saison dernière. De plus, la franchise de Phoenix a en sa possession quelques joueurs expérimentés et confirmés capables d’encadrer ses jeunes. La présence de Tyson Chandler, l’arrivée de Jared Dudley et le retour de Leandro Barbosa dans une franchise qu’il connaît très bien doit faciliter la reconstruction des Suns. En outre, Phoenix a drafté l’ailier fort Croate Dragan Bender en provenance du Maccabi Tel Aviv qui pourrait être complémentaire avec le profil puissant et dominateur de Tyson Chandler.
Cependant, cela fait maintenant plusieurs années que les Suns sont en reconstruction sans pour autant donner des signes d’améliorations. Pire encore, certains joueurs n’ont jamais vraiment donné l’impression de progresser au fil des saisons. L’objectif pour le coach Earl Watson sera donc de développer une équipe avec une entente collective et des objectifs communs car certains jeunes joueurs pourraient être influencés par leur volonté de s’imposer en NBA. En outre, Earl Watson devra faire en sorte que le jeu proposé par les Suns soit meilleur que l’année dernière puisque les Suns avaient des lacunes défensives, offensives et étaient l’équipe qui comptabilisait le plus de pertes de balles en moyenne par rencontre.
Les joueurs à suivre : Devin Booker, Eric Bledsoe et Dragan Bender. En ce qui concerne Booker, il devra confirmer sa progression afin de tirer les Suns vers le haut. Les performances d’Eric Bledsoe (et de l’intégralité de la franchise) dépendront de sa capacité à rester en bonne santé. Enfin la saison des Suns découlera de l’impact de Dragan Bender. Elle sera évidemment différente s’il a l’impact de Krizstaps Porzingis aux Knicks  ou celui de Darko Milicic à Détroit.
Objectif de la saison : Se reconstruire autour d’un objectif commun établi par le coach. Se servir de l’expérience des cadres pour permettre aux jeunes de progresser et de faire peut-être une saison au-delà des espérances et pourquoi pas être dans la lutte pour les playoffs.

Franchises NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA