Publicité

FIBA Europe Cup – J1 : Un sans faute pour les français !

Pour cette première journée de la dernière édition de la FIBA Europe Cup, les Français impressionnent déjà avec 100% de victoires : l’Elan Chalon s’impose face à Bruxelles (77-86), le BCM assure contre les Hollandais de Donar (70-79) et Nanterre s’impose sur le fil en Hongrie (77-79).

Châlon retrouve le goût de la victoire

Avec un bilan mitigé de 2 victoires et 2 défaites, et surtout après cette défaite inattendu à domicile face à Nancy trois jours auparavant, les Chalonnais avaient à cœur de se reprendre dans cette nouvelle compétition pour se relancer dans le droit chemin.

En effet, les hommes de Jean-Denys Choulet ont résisté face aux Belges grâce a leur qualité défensive mais surtout en retrouvant leur marque offensivement qui a permis à John Roberson (19 points, 19 d’évaluation), Cameron Clark et Lance Harris (14 points chacun) de maintenir leur avance au score tout au long du match. Après une première mi-temps partagé (36-36), Chalon a su assurer la deuxième mi-temps afin de venir a bout des Belges sans se faire peur (77-86). Vainqueur à l’extérieur, les Chalonnais sont lancés pour accrocher Nanterre ce samedi et pourquoi pas infliger une première défaite aux hommes de Pascal Donnadieu.

Le BCM Gravelines en confiance face à Donar

Après un début de saison en Pro A compliqué pour le club maritimes (1 victoire et 3 défaites), Gravelines s’est rassuré face au champion de Pays-bas.

Après dix minutes, les maritimes n’affichaient qu’un seul petit point d’avance (16-17). Le deuxième quart-temps fût équivalent au premier car les Hollandais ne se laissent pas faire et reste au coude à coude en rejoignant les vestiaires (35-38). Les Gravelinois ont vite pris l’ascendant sur leurs adversaires au retour de la mi-temps en leur infligeant un 12-0, mais c’est sans compter sur la réaction adverse, qui annule cet écart aussitôt en infligeant eux-aussi un 12-0 aux hommes de Christian Monschau. Mais les Nordistes ont creusé l’écart dans le quatrième quart-temps notamment grâce à Kyle Gibson (15 points pour 14 d’évaluation) et Steven Gray (17 points à 50% aux tirs) mais aussi par l’activité aux rebonds de Richard Solomon (13 points, 9 rebonds, 17 d’évaluation). C’est donc avec confiance que les Gravelinois vont se relancer en Pro A et peut-être dès ce samedi à Nancy.

Nanterre très court en Hongrie

C’est pourtant avec un début de championnat parfait (4 victoires, 0 défaite) que Nanterre s’impose sur le fil face aux Hongrois de Sopron.

Début de match compliqué pour Nanterre car après les dix premières minutes, ils ont été menés de 16 points (20-4) et sont déjà à 11 points de leurs adversaires (23-12). Mais les hommes de Pascal Donnadieu remontent la pente et reviennent a égalité et passent même devant à la mi-temps grâce a leur bonne réussite à trois points (35-37). C’est grâce au meilleur Nanterrien du soir, Heiko Schaffartzik (16 points, 6 rebonds, 6 passes et 22 d’évaluation), qui offre a son équipe 6 points d’avance dans le troisième quart-temps et remet Nanterre dans la bonne direction pour accrocher la victoire. Mais Sopron réplique de suite avec un 10-0 et les deux équipes reviennent à égalité pour commencer le dernier quart-temps (52-52). En étant menés de 5 points à cinq minutes de la fin (67-62), c’est un Mykal Riley (7 points et 5 d’évaluation) très discret jusque-là, qui permet à Nanterre de repasser devant les Hongrois dans le money time. L’écart étant de 2 points à quelques secondes de la fin, c’est le meneur américain Jay Threatt qui rate le tir à trois points pour la victoire et offre à Nanterre une courte victoire. A souligner le 13/28 à trois points de Nanterre avec 4/7 pour Heiko Schaffartzik et Spencer Butterfield. C’est donc sans aucune défait que Nanterre débutera la cinquième journée de Pro A face aux Chalonnais, eux aussi vainqueur en Coupe d’Europe.

Les autres résultats

resul

FIBA Europe Cup

En direct : toute l'actu NBA