Publicité

NBA – Les potentiels joueurs sur la sellette

Qui dit All Star Week End, dit show et repos, mais également transferts. Les franchises NBA s’en donnent à cœur joie pour essayer de se renforcer avant la dernière ligne droite et s’assurer la place en playoffs, tandis que d’autres équipes dégagent de gros contrats pour récupérer des joueurs intéressants et viser une reconstruction.

Comme chaque saison, des joueurs deviennent de vrais marronniers, leurs noms sont sans cesse placés dans les discussions de transferts (Rudy Gay bonjour) et d’autres font leur apparition. Alors qui sera le prochain à faire ses valises comme Serge Ibaka ?

Danilo Gallinari : L’Italien est déjà dans des rumeurs de transfert depuis un certain temps. On l’énonçait déjà dans un éventuel package pour récupérer Blake Griffin l’année dernière, après son scandale avec l’employé du staff. Gallo est un très bon joueur, il pourrait ravir beaucoup de franchises, notamment les Clippers qui ont toujours une grosse lacune sur le poste 3. Les Raptors s’étaient également positionnés dessus mais avec leur acquisition récente, on les voit mal rafler la mise.
Gallinari cette saison : 17.2 points à 43% aux tirs et 38% à 3 points, 5 rebonds et 2.2 passes.

Lou Williams : Plus grosse pièce offensive des Lakers, l’ancien Sixth Man of The Year serait sur le départ. Meilleure saison de sa carrière sur presque tous les plans statistiques. Ce serait une véritable catastrophe pour les Angelinos qui perdraient une pièce majeure de la mécanique Luke Walton. Le salaire de Williams n’est pas conséquent (7 millions jusqu’en 2018) et il faudrait voir la contrepartie pour les Lakers, qui ont assez de jeunes comme ça. Cependant nombreuses sont les franchises qui lorgnent sur un renfort offensif d’une telle étoffe en sortie de banc. Pratique pour des playoffs.
Williams cette saison : 18.4 points à 44% aux tirs et 38% à 3 points, 2.3 rebonds et 3.1 passes.

Nerlens Noel et Jahlil Okafor : Le secteur intérieur est bondé au possible à Philadelphie. Nerlens a connu des années de galère aux Sixers et maintenant que Philadelphie remonte la pente, ils souhaitent se séparer de lui. Il se retrouve à jouer un temps de jeu famélique alors que d’autres font le bonheur de la ville de l’amour fraternel. Noel était annoncé dans les départs tant qu’il représente une certaine monnaie d’échange. Les Lakers faisaient partie des noms intéressés, un pivot défensif ça ne ferait pas de mal à L.A.

Pour ce qui est de Jahlil Okafor, il continue de réaliser de bonnes statistiques mais les Sixers ne semblent déjà plus intéressés par son profil axé uniquement sur l’offensif. L’émergence d’Embiid, l’arrivée de Simmons et Saric n’aident pas beaucoup. Okafor était souvent cité en départ pour Boston. Un pivot offensif qui apporterait un peu de grandeur dans un effectif qui manque de taille.

Noel cette saison : 8.6 points à 60% aux tirs 4.9 rebonds et 0.9 contres.
Okafor cette saison : 11.6 points à 51.3% aux tirs, 4.8 rebonds et 1 contre.

Brook Lopez : Le pivot monument des Nets est un des vestiges du passé. Huit ans passés au sein des Nets. Lopez continue de planter ses 20 points par match et a même ajouté le tir à trois points dans sa palette offensive. Les Nets sont actuellement dans un processus de reconstruction, il serait donc logique de faire table rase du passé pour mieux tout reprendre. Sur le marché c’est aussi le joueur de l’équipe qui représente la meilleure monnaie d’échange. On annonce Portland, Dallas à l’Ouest, Boston et Chicago pour l’Est.

Lopez cette saison : 18.5 points à 50% aux tirs et 30% à 3 points, 7.2 rebonds et 1.7 contres.

Andre Drummond et Reggie Jackson : Annoncés récemment sur la liste des joueurs potentiellement transférables, leur présence reste assez étonnante. Le projet des Pistons se base sur le duo Drummond-Jackson, pourquoi vouloir les échanger ? Pour qui ? Pour quoi ? Ish Smith a effectué de très bonnes performances et il est vrai que son nom revient souvent pour le poste de titulaire. Cependant Detroit semble vite oublier grâce à qui les Pistons sont revenus dans la course aux playoffs. Perdre un élément ou deux du cinq majeur peut s’avérer être un gros risque pour la course à la huitième place. La progression en stagnation de Drummond doit être sûrement l’explication de sa présence dans les rumeurs, tandis que les Pistons auraient discuté d’un trade éventuel entre Rubio et l’ancien remplaçant de Russell Westbrook. Jackson peine à retrouver son niveau depuis sa blessure et sa position dans le roster devient questionnable.

Drummond cette saison : 14.7 points à 52.8% aux tirs, 13.9 rebonds et 1.2 contre.
Jackson cette saison : 15 points à 42.2% aux tirs, 2.3 rebonds et 5.6 passes.

Feed NBA 24/24