Publicité

LFB – Mercato : Cathy Melain et Julie Barennes futures coachs de Basket Landes ?

C’est en ce début de mois de mars que les clubs ont décidé de s’activer en back-stage pour créer de nouvelles équipes. Chaque président est désireux de surplomber le championnat français lors de la saison 2017/2018 pour débloquer un peu ce que l’on présente souvent comme l’un des meilleurs championnats. Et c’est un véritable jeu de chaises musicales qui semble enclenché ! 

Le club berruyer fut le premier à annoncer fin janvier qu’il se séparera de son actuelle coach, Valérie Garnier, en fonction depuis 6 ans, pour la saison à venir. Dans le communiqué fourni par le club pour parler de son départ, aucun nom de remplaçant ne fut cité.

C’était sans compter l’annonce choc de ce week-end. En effet,  après un match décisif pour la suite de la saison opposant Basket Landes à Villeneuve d’Ascq, le coach landais qui n’est autre qu’ Olivier Larfargue (assistant de V.Garnier en équipe de France) a annoncé qu’il ne ferait plus parti de l’effectif de cette équipe, après 13 ans de bons et loyaux services dans le Sud-Ouest. Les rumeurs vont bon train et après la révélation du Berry Républicain, on peut annoncer qu’Olivier Lafargue devrait être le coach de l’équipe de Bourges pour la saison prochaine.

La question est : qui pour le remplacer ?
À cette question, les rumeurs répondent et le quotidien Sud Ouest donne un nom : Cathy Melain. Après un passage à la tête du coaching de l’équipe de France jeune (U16 féminine) et du pôle espoirs de Bourges, l’ex-internationale française pourrait rejoindre le club Landais pour allonger son CV. Toujours selon le quotidien, le duo de coachs (principal et assistant) pourrait-être 100% féminin car il annonce également la mise en fonction de Julie Barennes (actuelle capitaine de l’équipe, et également assistante de Cathy Melain avec les U16F) en tant que coach assistante.

Mais ce n’est pas fini, le club de Lyon est lui aussi à la recherche d’un coach pour essayer de le reprendre en main après une saison plus que compliquée (qualifié pour les play-downs et risque de relégation en LF2). Plusieurs hypothèses sont alors valables, Valérie Garnier ou encore Valéry Demory (coach de l’actuel champion de France : Montpellier) ? Les rumeurs de couloir ne cessent de naître mais une chose est sûre, le club est prêt à aller chercher le coach qu’il faut pour faire partie de l’élite du Basket français la saison prochaine.

Si le transfert du coach Montpelliérain venait-à être confirmé, c’est le nouveau coach de la sélection suédoise et coach actuel de l’équipe de Tarbes qui pourrait alors prendre les commandes du BLMA : François Gomez.

Il est encore tôt pour confirmer la véracité de ces informations qui ne manqueront pas d’être confirmées ou démenties lors de prochains communiqués officiels. 

Feed NBA 24/24