EuroCupWomen – La fin de l’aventure pour les clubs français

Après un match aller perdu mardi soir pour les deux équipes Françaises, les filles de Basket Lattes Montpellier et de Villeneuve d’Ascq sont allées défendre les couleurs tricolores au sein des quarts de finale de l’EuroCup Women. Respectivement confrontées aux clubs turcs de Kayseri et de Yakin Dogu Universitasi, les françaises avaient chuté sur leurs propres terrains dans une compétition en deux manches où le Point-Average décide des vainqueurs. Pour rappel, le BLMA avait perdu 65 – 85 et l’ESBVA-LM 67 – 68. Que s’est-il passé lors de ces matchs retours décisifs. 

Kayseri 73 – 68 Montpellier

Toujours amputées de leurs deux intérieures Elodie Godin et Fatimatou Sacko, les montpelliéraines ne partaient pas favorites de ce match retour contre Kayseri qui avait su mené la danse lors du match allé en infligeant, au score final, 20 points au club français. Les premiers points du match en Turquie furent accordés aux françaises mais les locales ont su rentrer très rapidement dans leur match et inscrivirent 7 points en un peu plus d’une minute. Le reste du premier quart de temps fut marqué par cet écart de 5 points où la marque fut très partagée entre les deux équipes. Les deux dernières minutes furent maitrisées par l’équipe de Kayseri qui quitte une première fois le terrain avec 9 points d’avance (25 – 16). A l’entame du deuxième quart de temps, les joueuses turques tentèrent d’agrandir l’écart en inscrivant un tir a trois points et un tir a deux points (30-16 à 9 minutes de la mi-temps). La suite de la première période fut bien maitrisée autant en défense qu’en attaque par les deux équipes qui se répondaient l’une après l’autre. On notera la belle prestation de Saziye Ivegin qui lors de ce quart de temps a marqué 10 points dont deux sanctions à 3 points. Les deux équipes se quittèrent a la mi-temps sur le score de (42 – 30).  Au retour des vestiaires, les françaises changent de visage tout comme les joueuses turcs. Le club de montpellier et sa belle défense bien menée par Sarah Michel (6 interceptions au total, 14 points, 5 rebonds et 4 passes), subtilisait le ballon et marquait les points nécessaires pour revenir talonner l’adversaire (42 – 36, deux minutes après la reprise). Mais il en faut plus pour faire trembler les turques et c’est logiquement que le quart de temps se termine encore une fois gagné par les locales. La dernière ligne droite était pour beaucoup de monde une simple formalité de la part de Kayseri qui menait à la 30ème minute 63 à 46. C’est cependant lors de ce quart de temps que les joueuses de montpellier ont réalisé leur meilleure performance. Les gazelles alors emmenées par le duo Michel-Mann (29 points en cumulé) ont imposé sur le terrain adverse 22 points contre 10 seulement pour l’équipe qui menait jusqu’a présent. Mais le sursaut de la fin n’a pas été suffisant pour aller gagner le match décisif et encore moins pour rattraper le goal-average. L’équipe de Montpellier est donc éliminée de l’EuroCup et va se consacrer pleinement a la fin de la saison en championnat.

Yakin 73 – 61 Villeneuve d’Ascq

Les guerrières se sont rendues à Yakin Dogu Üniversitesi pour le match retour des quarts de finales. Les guerrières avaient perdu le match aller d’un tout petit point. Elles n’ont jamais était éliminées en quart de final d’Eurocup. Le début du match très poussif du côté des guerrières ce qui permet aux partenaires d’Elin Eldebrink de mener très vite 8 – 3. Elles ont énormément de mal à rentrer dans le match et ont beaucoup de déchets au tir après 3min30 de jeu.  Les guerrières reviennent petit à petit au score par un shoot un 3 point d’Alina Iugopova qui signe une fois de plus un match monstrueux (18 points, 4 passes décisives, 4 rebonds). Kayla MC Bride, très en forme au match aller, creuse l’écart (20 – 12) avant la fin du premier quart temps. A la fin du premier quart Yakin mène 23 – 12. Le match risque d’être complexe pour les filles de Fred Dusart. Alina commence de belle manière ce deuxième quart par un 3 points et permet a son équipe de revenir un peu plus près des turcs. Pendant 3 min aucune des deux équipes n’arrive à marquer avant que Courtney Vandersloot (21 points, 12 passes, 4 rebonds et 5 interceptions) débloque le score du côté turc. La joueuse très en vue ce soir permet a son équipe de reprendre le large après 5 min dans ce second quart temps. Un sursaut d’orgueil de Valerianne Ayayi  permet  de revenir à 7 points. Alina remet les guerrières au contact des partenaires de Kayla Mc Bride (31 – 27) par un nouveau shoot de longue distance. A la fin du second quart temps les partenaires de Virginie Brémont (7 points, 5 rebonds)  sont revenus à 5 points. Marielle Amant commence tambours battants le 3ème quart en marquant coup sur coup 2 paniers et permet à son équipe de revenir à 1 point avant qu’Alina ne fasse de même et permette ainsi de mener pour la première fois au score : 35 – 36. Courtney Vandersloot remet une couche à 3 points avant qu’Alina ne lui réponde (42 – 41). Les turcs reprennent les choses en main au cours de ce 3ème quart temps et mènent 57- 47 à l’entame des 10 dernières minutes. Le dernier quart commence difficilement pour les guerrières et Kayla Mc Bride (14 points, 5 rebonds) creuse un écart conséquent de 10 points. A 5 min de la fin les 2 équipes sont dans la pénalité et les villeneuvoises réussissent à revenir à 8 point des turcs 63 – 55. Les espoirs de qualification s’éloignent pour Villeneuve après un nouveau shoot à 3 points.  Villeneuve perd le match 73 – 61 et quitte la scène européenne en quart de final d’EuroCup.  La marche était trop grande pour renverser la machine turque.

Résultats de la soirée :

Galatasaray 82 – 66 Kosice

Hatay 77 – 76 Wisla Can-Pack

Kayseri 73 – 68 Montpellier

Yakin 73 – 61 Villeneuve

Les demi-finales de l’EuroCup Women seront donc pour l’année 2017 100% Turcs. 

EuroLeague, EuroCup Women

Toute l'actu NBA