EuroLeagueWomen : En route pour le Final Four

Les mois s’écoulent, les matchs s’enchainent et l’EuroLeague touche presque à sa fin… Alors qu’Ekaterinbourg et Koursk se sont qualifiés vendredi dernier, il aura fallu des matchs 3 pour définir les deux autres équipes qui compléteraient le tableau du Final Four.

En effet, entre l’EuroLeague, l’EuroCup et les différents championnats, il y a de quoi s’y perdre… Mais les quarts de finale de l’EuroLeague se jouent eux en deux matchs gagnants. Ainsi, Koursk et Ekaterinbourg par le biais de leurs deux victoires en deux matchs s’étaient d’ores et déjà qualifiés depuis vendredi soir. Ekaterinbourg a fait parler de son talent pour dominer une équipe de Schio affaiblie (Isabelle Yacoubou absente depuis quelques mois, Endy Miyem avec une douleur au genou). La tâche avait été un peu plus compliquée pour Koursk face à une équipe de Bourges surmotivée. Malheureusement, la logique fut respectée, et Koursk a conservé son invincibilité dans la compétition Européenne

Mais dans les deux autres matchs opposants le second d’une poule face au troisième de l’autre poule, les choses étaient loin d’être dessinées ce vendredi. En effet, il aura fallu un troisième match pour départager Orenbourg et Prague d’un coté, Fenerbahce et Salamanque de l’autre.

Ainsi, ce mardi, on peut dire que Prague a créé la surprise en s’imposant avec la manière sur le parquet d’Orenbourg, le finaliste de l’an dernier : 57 à 70. Les Tchèques ont donné du fil à retordre, avant de l’emporter face à une équipe Russe diminuée en l’absence de son arme offensive Amanda Zahui (elle tournait jusqu’à présent à 14,9 points et 9,3 rebonds de moyenne par match en EuroLeague). Candice Dupree (21 points et 10 rebonds) n’aura laissé aucunes chances aux Russes, alors que Sonja Petrovic aura été particulièrement décisive dans le dernier quart.

Siiiiii!!!!! Final 4️⃣!!!! Con un par de …. 🎊🎊🎊🎉🎉🎉💪🏼💪🏼💪🏼👊🏼👊🏼 #zvvzuskpraha #euroleaguewomen

Une publication partagée par Marta Xargay Casademont (@martaxargay) le


En Turquie, le Fenerbahce de notre internationale Française aura finalement réussi à se détacher de Salamanque (87-80). Sandrine Gruda réalise une bonne prestation (16 points et 6 rebonds) et se qualifie ainsi pour le Final Four. Sa coéquipière Alexandria Quigleyaura été tout simplement intenable (28 points, 8 passes décisives et 3 passes décisives).

 

Les 4 derniers protagonistes de l’EuroLeague sont désormais connus et les demi-finales aussi. Les rencontres des demi-finales sont déterminées de la manière suivante : le vainqueur du premier quart de finale (Ekaterinbourg) rencontrera le vainqueur du 4ème quart (Fenerbahce). Et le vainqueur du 2ème quart (Koursk) affrontera Prague, le vainqueur du 3ème quart de finale.

Nous aurons donc la chance de voir deux françaises (Hélèna Ciak et Sandrine Gruda) disputer la dernière ligne droite de LA compétition européenne. Voici les affiches du Final Four qui se déroulera du 14 au 16 avril prochain (le lieu n’est actuellement pas défini) :

UMMC Ekaterinburg – Fenerbahce
Dynamo Kursk – ZVVZ USK Prague
Basket Féminin EuroLeague, EuroCup Women

Les dernières actualités