Publicité

LFB – Playdowns : Tarbes déroule face à Lyon, Angers gagne sur le fil

Hier a commencé la phase finale du Championnat  Féminin. En effet, les clubs ayant fini aux 8 premières places ont pu accéder aux Playoffs. Mais les 4 dernières équipes (Nice, Tarbes, Lyon et Angers) vont recommencer un nouveau mini-championnat pour savoir qui va descendre en division inférieur l’an prochain. Ainsi, rien n’est perdu pour Angers mais rien n’est gagné non plus pour Nice.

Lyon 73 – 80 Tarbes

La rencontre est très serrée. Après avoir fait un très gros match face au Hainaut (40 minutes, 40 points) Abby Bishop reste néanmoins omniprésente mais est stoppée par la bonne défense de Christelle Diallo. Lucie Carlier s’illustre et score 14 points en première mi-temps. À la fin du 1er quart-temps, les filles de François Gomez mènent 14-19. Seulement, Jenny Fouasseau et Djéné Diawara (13 points et 13 rebonds) ne se laissent pas faire et Lyon remporte le 2ème quart-temps 19-18. À la mi-temps Tarbes est toujours devant : 33-37.
Au retour des vestiaires, Adja Konteh et Ivanca Matic font du bon travail et font oublier l’absence d’Elodie Christmann (opérée du genou il y a une dizaine de jours). Les Lyonnaises ont du mal à passer la défense et s’incline lors du 3ème quart-temps 13-16. Les Tarbaises  ne jouent qu’à 6 et la fatigue se fait de plus en plus sentir. Mais les filles de François Gomez tiennent le coup en prenant de plus en plus d’avance (reste 6 minutes, + 13 pts). François Gomez laisse Abby Bishop (11 points et 6 rebonds) se reposer un peu mais Ivanca Matic assure (20 points et 11 rebonds). Malgré la grosse performance de Jenny Fouasseau (19 points) et d’Alice Kunek (18 points) , les Lyonnaises s’incline face à une Adja Konteh (20 points et 7 passes décisives) en feu. Score final 73-80.

Angers 72 – 69 Nice Cavigal (a.p.)

Les Niss’Angels ont vu leur effectif se réduire au cours de la saison. Tout d’abord la blessure d’Alix Duchet, puis le départ de Victoria Maccaulay, l’apparition express de Courtney Walker et tout récemment, la blessure de Camille Aubert (entorse) et d’Ambrosia Anderson (douleur musculaire). Ainsi, les filles de Rachid Méziane doivent affronter les filles de Gautier à 9.
Mais ceci n’est pas un problème puisqu’elles profitent de leur adresse pour s’imposer face à Angers dans le 1ère quart-temps 9-18. Les Angevines perdent beaucoup de balles et ont, en revanche, un cruel manque d’adresse. Romy Bär par contre, est inarrêtable pour Nice (14 points) et son équipe mène 15-32 à la mi-temps. Nous savons depuis le début de la saison que le 3ème quart-temps est toujours le point faible de Nice. Angers démarre fort avec un 5-0. Clarince Djaldi Tabdi fait une bonne défense et a un peu plus de réussite que ses camarades (9 points, 4/6 au shoot). À cela, on ajoute une bonne zone presse et Nice n’arrive plus à marquer. Elles infligent aux sudistes un 16-5 en seulement 5 minutes. En revanche, Marie Paule Foppossi signe un très grand match et permet à Nice de garder un peu d’avantage. Les Angevines se sont imposées comme des chefs face à Nice dans le 3ème quart-temps 28-18 mais les niçoises conservent tout de même l’avantage au score 43-50. Le 4ème quart-temps va être décisif. Laëtitia Kamba et Romy Bär ne sont toujours pas sorties du match ! Clarince Djaldi Tabdi (21 points) et Marie Paule Foppossi (19 points) sont au coude à coude. Angers prend finalement l’avantage (59-57) à 2’15 de la fin du match ! Mais les niçoises ne se laissent pas faire et reprennent vite l’avantage (61-62) alors qu’il reste 36 secondes. Marie-Eve Paget (5 points), ancienne niçoise, marque un lancer franc sur deux, mettant ainsi les deux équipes à égalité (62-62). Cela envoie les deux équipes en prolongation.
Les Niss’Angels sont, une fois de plus, pénalisées par les fautes puisque Laëtitia Kamba (17 points et 11 rebonds) est contrainte de sortir. Les Angevines prennent l’avantage dans cette prolongation (69-64). Il ne reste plus qu’une minute mais il est difficile physiquement de lutter pour les niçoises. Romy Bär (21 points et 9 rebonds) veut montrer l’exemple et marque un 2 points, ramenant son équipe à -3. Coralie Cadario intervient et marque un splendide 3 points alors qu’il ne reste que 3 secondes ! Mais Romane Bernies (8 points et 3 passes décisives) obtient 2 lancer francs et porte son équipe à la victoire (72-69)

Classement provisoire des Playdowns :

1er – Tarbes (5V pour 2D)

2e – Nice (4V pour 3D)

3e – Lyon (3V pour 4D)

4e – Angers (2V pour 5D)

Programme de la 2ème journée des Playdowns : 

JOURNÉE 2
NICE
08/04/2017 20:00
LYON
TARBES
08/04/2017 20:00
ANGERS

 

Pour plus d’informations sur le déroulé de la compétition, n’hésitez pas à consulter notre article qui vous explique le fonctionnement des Playoffs et des Playdowns : http://wp.me/p4iRfi-coZ

Basket Féminin LFB, LF2

En direct : toute l'actu NBA