LFB – Transfert : Johannah Leedham va quitter Bourges

C’est dans Le Berry du jour que l’on vient d’apprendre que la capitaine du Tango Bourges Basket ne fera plus parti de l’effectif  la saison prochaine. Elle n’aurait en effet pas reçu de prolongation de contrat.

C’est une nouvelle perte pour Bourges. Déjà très actif sur le marché des transferts avec l’annonce des départs de Kayla Alexander, Ingrid Tanqueray (Lyon), Paoline Salagnac (Lyon), Ana Maria Filip et les arrivées de KB Sharp (Mondeville) et Élodie Godin (Montpellier), le Berry Républicain nous annonce dans le journal du jour que Johannah Leedham ne sera plus une berruyère la saison prochaine. D’après le journal, elle n’aurait reçu aucune prolongation de contrat alors qu’elle aurait souhaité continuer l’aventure. Pendant quatre ans et demi passé dans le Cher, l’anglaise n’aura laissé que de bons souvenirs dans le club.

Arrivée lors de la saison 2012-2013, l’arrière de 30 ans était dans un premier temps considérée comme une doublure derrière des joueuses comme Cathy Joens. En effet, lors des deux première, elle n’aura participé qu’à 29 rencontres (13 la première année, 16 la suivante) mais toujours avec un rendement intéressant pour une joueuse avec un rôle limité (8,7 points pour 10 d’évaluation en 2012-2013, 6,9 points pour 7,8 d’évaluation la saison suivante).

C’est lors de la saison 2014-2015 que l’arrière anglaise va exploser. Après le départ de l’américaine Cathy Joens, ses statistiques et son rendement vont alors doubler : 11,4 points, 5,4 rebonds et 15,9 d’éval lors de cette saison puis 11,8 points, 6,2 rebonds et 16,4 d’éval en 2015-2016. Deux saisons pleines qui vont la conduire jusqu’au poste de capitaine après le départ de Céline Dumerc pour la saison 2016/2017.

Malheureusement, une blessure (rupture de l’aponévrose plantaire) en fin d’année l’a contraint à s’absenter durant deux mois, mais lors de son retour sur les parquets (20ème journée contre Nantes), les berruyers ont pu remarquer qu’elle n’avait rien perdu de son talent et que les sensations sont toujours présentes avec un match intéressant lors de la journée suivante face à Basket Landes (10 points et 16 d’éval).

Il sera important pour Bourges de garder une Jo Leedham au sommet de sa forme si le club souhaite reconquérir le titre de Champion de France. L’anglaise souhaitera forcement terminer son parcours au sein du club sur une bonne note pour laisser le meilleur souvenir possible au public du Prado qui sera orphelin de deux de ses joueuses majeures sur le poste d’arrière : Paoline Salagnac et maintenant Johannah Leedham.

Basket Féminin LFB, LF2 Transferts Féminin

Toute l'actu NBA