Publicité

Liga ACB – Valence : Le nouveau champion d’Espagne change de coach et prolonge 3 joueurs

Valence, club d’Antoine Diot, nouveau champion d’Espagne en s’imposant face au Real Madrid, vient d’opérer quelques changements. Un nouveau coach, un nouveau big man et trois prolongations.

Hier, on apprenait une première arrivée du côté de Valence. Tryggvi Hlinason venait de s’engager pour 4 ans avec le vice champion d’Europe (Eurocup). Pour les fans de l’Islande, ce nom doit vous dire quelque chose, puisque le jeune joueur (19 ans) fait parti de la sélection nationale islandaise qui s’est qualifiée pour l’Eurobasket 2017. Son temps de jeu anecdotique (4 minutes cumulées sur 2 matchs) lors des qualifications, ne doit pas jouer contre lui. Jusqu’à présent ce poste 5 de grande taille (2m16) évoluait au pays avec le club d’Akureyri. En saison régulière il valait 11.6pts, 8 reb et 2.7blk pour 18.7 d »évaluation, la quatrième meilleure de son équipe. C’est clairement un prospect qui pose ses valises du côté de Valence. Ce joueur semble être un pivot qui, offensivement, joue près du cercle (3 tirs à 3pts tentés en 25 matchs), à un pourcentage très correct (66.3%) et qui devrait s’imposer comme une arme de dissuasion. On regardera maintenant son adaptation au jeu espagnol et à un championnat très relevé. Pour le moment il prépare le championnat d’Europe U20 avec sa sélection.

La deuxième vague de mouvements est à mettre sur le compte des prolongations de contrats. Le club a fait jouer les clauses de prolongations automatiques pour 3 de ses cadres. Rafa Martinez (35 ans), Fernando San Emeterio (33 ans) et Guillem Vives (24 ans) sont donc liés avec le club une saison de plus (juin 2018).

Les stats en Eurocup de ces trois joueurs :

Rafa Martinez – 8.1pts, 1.9reb, 1.9ast et 7.4 d’éval en 22 matchs
Guillem Vives – 3.7pts, 1.6reb, 2.6ast et 4.5 d’éval en 21 matchs
Fernando San Emeterio – 9.8pts, 3.4reb, 2.5ast et 11.7 d’éval en 23 matchs

Enfin c’est sur le banc qu’un autre changement s’opère. Pourtant champion d’Espagne et vice-champion d’Europe, Pedro Martinez (55 ans), au club depuis deux saisons, ne sera plus le coach de Valence. Attendu du côté de Barcelone avant que Sito Alonso (ex-Vitoria) ne lui soit préféré, il se retrouve libre. Il sera remplacé par un autre coach champion, en la personne de Txus Vidorreta (Tenerife). Le coach de 51 ans a remporté la première édition de la Basketball Champions League cette saison et vient d’annoncer son départ du club des Iles Canaries.

En direct : toute l'actu NBA