Publicité

NBA – Les Celtics doivent-ils acquérir Kyrie Irving ?

Premiers de la conférence Est l’an dernier devant les Cavs, les Celtics ont dû encore une fois rendre les armes face à la franchise de LeBron James. Afin d’inverser la tendance, Boston peut compter sur l’arrivée de Gordon Hayward. Malgré tout ça, les envies de départ de Kyrie Irving ont redistribué les cartes pour les différentes franchises. Alors la franchise du Massachusetts devrait-elle faire le nécessaire pour récupérer le meneur de Cleveland ?

Le 21 juillet dernier, les envies de grandeur de Kyrie Irving étaient dévoilées au grand public. Depuis, le téléphone des Cavs a pas mal sonné, une vingtaine de franchises auraient déjà appelé dans l’Ohio. Hier encore, on apprenait que la franchise de Toronto s’était renseignée sur la situation du meneur, histoire de confirmer les histoires.

Kyrie reste cependant un meneur attractif, 25.2 points de moyenne la saison dernière à plus de 40 % derrière l’arc, mais également presque 6 passes de moyenne, pas mauvais quand on sait que LeBron est dans votre équipe. Pour espérer donc convaincre les Cavs, il faudra posséder un minimum de contrepartie. Peu d’équipes aujourd’hui peuvent prétendre à cela et d’après les dernières informations, quatre franchises semblent virer en tête pour accueillir le meneur dans ses rangs.

Knicks, Suns, Nuggets et Celtics. Un hasard ? Pas vraiment. Comme nous vous l’annoncions l’autre jour, les Cavaliers ont visiblement une idée fixe pour remplacer Kyrie, mais Cleveland joue sur deux fronts. Remplacer son meneur, mais également anticiper l’après LeBron. Les Cavs ont donc en tête l’idée de recruter une star, une jeune. Kristaps Porzingis, Josh Jackson, Jamal Murray ou Jayson Tatum sont les cibles visées. Ce n’est donc définitivement pas un hasard de retrouver les quatre franchises citées plus haut comme favorites.

Pour autant et parmi ces équipes, les Celtics semblent avoir les moyens pour accueillir Kyrie et à n’importe quel moment. La franchise de Boston possède en effet les atouts, pour satisfaire n’importe quelle exigence.

Sur le court terme tout d’abord, mais il faudra lâcher du lourd. Jae Crowder n’était en tout cas pas suffisant puisque les Cavs ont déjà refusé l’offre, mais si les Celtics rajoutent Isaiah Thomas, la contrepartie serait largement suffisante, peut-être trop pour certains ? Il ne reste plus qu’un an de contrat à Isaiah et Jae Crowder deviendra free agent en 2020, mais possède un salaire moindre et donc très intéressant. Il y a quelques semaines, les dirigeants des Celtics annonçaient qu’ils seraient prêts à payer la luxury tax en payant Isaiah au maximum. Car le meneur d’1m75 n’attendra sans doute rien d’autre, Kyrie lui possède encore deux ans (voire trois) de contrat, reste à connaître la position exacte des dirigeants. Isaiah Thomas reste un joueur extrêmement apprécié du côté de Boston, mais la NBA reste un business, demandez donc à Avery Bradley.

La seconde option et reste la plus plausible, reste le trade de jeunes joueurs. Jayson Tatum ciblé par les Cavs, mais également Jaylen Brown. Cleveland n’a peut-être pas envie de passer des années par la case draft, et pourrait vouloir récupérer un jeune joueur talentueux et complet avec Tatum. Boston jusqu’ici n’a pas montré l’envie de se séparer de son jeune ailier, mais on doute que la franchise puisse acquérir Kyrie Irving « seulement » avec Jae Crowder. Les ailes à Boston sont aux complets, et les Celtics pourraient vouloir dégraisser un peu avant le début du training camp.

Avec les Cavs qui semblent sur le déclin, et l’effectif des Celtics, cette dernière cherchera à gagner, et ce, dès cette année. Mais Kyrie Irving est-il une raison suffisante pour sacrifier des membres de l’équipe ? Isaiah Thomas reste un joueur talentueux, et son profil n’a finalement pas grand chose à envier à Kyrie. Les deux pourraient-ils s’associer ? Il y a moins de deux mois, les Celtics souhaitaient combiner Markelle Fultz avec Isaiah Thomas, preuve que cette idée peut traverser l’esprit à Boston.

Si les rumeurs sont cependant vraies, Jayson Tatum pourrait définitivement devenir la clé concernant le trade de Kyrie Irving. Reste à savoir ce qu’il faudrait lâcher en plus avec l’ailier, mais les Celtics réfléchissent certainement à cette possibilité. Une chose est sûre pour nous, même avec une seule année de contrat restante pour Isaiah Thomas, pas sûr que d’échanger le meneur contre Kyrie Irving soit une bonne idée.

En direct : toute l'actu NBA