LFB – Pré Open : Bourges, Basket Landes et Nice vainqueurs !

C’est désormais quelque chose que tout le monde connaît : le tournoi pré-open LFB vient conclure de fort belle manière la présaison avant l’Open LFB qui se déroulera le week-end prochain à Coubertin. Cette année, trois plateaux : l’Aquitaine, L’Indre-et-Loire et l’Aube. Retour sur ce week-end de compétition.

Dans l’Aube, se retrouvaient Lattes-Montpellier, Tarbes, Bourges Basket et Nantes-Rezé. Lors du premier match, Lattes-Montpellier et Tarbes s’affrontaient.

1er match : Lattes-Montpellier vs Tarbes (62-78)

Malgré un très bon départ, 12-2 à la moitié du 1er QT, le BLMA se fera surprendre par Tarbes. Les joueuses de Rachid Meziane démarrent sur les chapeaux de roues. Tarbes, plus moyennement mais arrivera à trouver les clés. Le TGB termine devant d’un point à la fin du premier QT avant de creuser l’écart par la suite (33-42 à la mi-temps). Michelle Plouffe aura eu un impact conséquent sur cette victoire avec ses 22 points dans toute la rencontre.

Second match : Bourges Basket vs Nantes Rézé (72-60)

Même physionomie pour ce match : Nantes démarre fort et les Berruyères se voient infliger un 11-2. Les joueuses d’Olivier Lafargue prennent alors la mesure de leur adversaire et terminent juste derrière à la fin du premier QT (17-21). Dès la reprise, Bourges met un coup d’accélérateur et revient à hauteur pour terminer deux points devant à la mi-temps (33-31). La pause fait du bien aux Nantaises puisqu’elles prennent une nouvelle fois l’avantage avant que Bourges recolle. Score de parité à la fin du 3e QT (48-48). C’est dans le dernier QT que les deux équipes se départageront. Sous l’impulsion d’Elodie Godin et de K.Plouffe, Bourges s’imposera finalement.

3ème place : Lattes-Montpellier vs Nantes-Rezé (67-63)

Là aussi, ce sera au 4e QT que la victoire se dessinera (50-50 à la fin du 3e). Lattes-Montpellier trouvera finalement les clés et terminera devant de 4 petits points.

Finale : Bourges vs Tarbes (88-68)

Bourges débute beaucoup mieux son match de finale : beaucoup plus d’impact ce qui permet de prendre très rapidement un avantage sur leur adversaire. Petit à petit les Nantaises grappillent leur écart et se retrouvent à 4 petits points à la mi-temps (22-18). Au retour des vestiaires, les Beruyères soignent leur défense et creusent l’écart (42-35). Dans le dernier QT, les tirs extérieurs réussissent à Bourges et leur permettent de mettre un point final à leur victoire.

En Aquitaine, Lyon, Basket Landes, Hainault Basket et Charlevilles composaient le second plateau. Là-bas, c’est Lyon et Basket Landes qui sauront tirer leur épingle du jeu.

Les joueuses de l’ASVEL féminin arrivent facilement à prendre la mesure du Hainault en imposant rapidement leur jeu. Saint Amant tente de revenir, mais n’arrive pas à contenir les attaques lyonnaises dans le dernier quart. Score final 81-68. Lyon file donc en finale.

Dans l’autre match, opposant Basket Landes à Charlevilles, ce sont les Landaises qui réussiront à s’imposer. Leur défense aura été ce qu’il faut retenir de ce premier match. Charleville parvient néanmoins à ne pas se laisser couler grâce à son adresse extérieure. (33-19 à la mi-temps). Au retour des vestiaires, des « déchets » sont à noter de chaque côté mais l’avance prise par les Landaises en première mi-temps leur permettra de gérer jusqu’au coup de sifflet final. (58-49).

En finale face à Lyon, les Landaises auront le dernier mot. Après avoir été menées de 12 points, les coéquipières de Céline Dumerc redresseront la barre jusqu’à ne plus être rejointes. Score final : 73-51.

Dans le 3e et dernier plateau, c’est Nice qui sortira vainqueur.

L’équipe affrontait pour son premier match l’USO Mondeville. Alors que les Niss’Angels sont menées de 14 points à la mi-temps, les joueuses de Jimmy Verove parviennent à renverser la vapeur avant de s’imposer sur le score de 68 à 57.

En finale, elles affrontaient Villeneuve d’Asq, vainqueur de la Roche (79-57) dans leur premier match. L’ESBVA prend la tête jusqu’à la mi-temps. (33-34). Au retour des vestiaires, Nice est plus agressif et vire en tête avant le dernier QT. Avance qu’elles ne perdront finalement plus. Elles remportent donc l’Open à Tours sur le score de 72 à 58.

source : lfb.com

Basket Féminin LFB, LF2

Toute l'actu NBA