NBA – Adam Silver prêt à changer le système des playoffs

DR

Après la saison régulière qui débute plus tôt pour limiter les back-to-back et les blessures, la possibilité de réduire le nombre de matchs envisagée, et le All Star Game remanié, Adam Silver songe désormais à changer le système des playoffs.

C’est un sacré chantier dans lequel s’est lancé le commissionner de la NBA depuis sa prise de fonction il y a quelques années, et on commence à voir plus clairement sa vision de la plus grande ligue de basket au monde. En déplacement à Shanghai pour promouvoir la NBA en Chine, il a pu s’exprimer sur le système actuel des playoffs et la possibilité de passer d’un format 1-8 par conférences à un format 1-16, sans prendre en compte les conférences. 

Réformer les playoffs est quelque chose que nous continuons d’étudier. Je pense qu’il faudrait revoir le format de la saison régulière aussi. Comme j’ai pu le dire avant, nous n’avons pas un calendrier équilibré, je suis sur que vous le savez. Notre sentiment est que si nous passons à un format 1-16 en playoffs, nous aurons besoin d’un calendrier équilibré afin que ce soit juste pour toutes les équipes. Cela pourrait être dans la continuité de ce que nous expérimentons avec le nombre de jours sur lesquels nous pouvons faire un calendrier de 82 matchs, et cela va créer plus d’opportunité d’équilibrer le calendrier.

Nous avons ajouté une semaine de plus au calendrier de la saison régulière cette année, on va pouvoir éliminer totalement le fait d’avoir 4 matchs en 9 jours. Je pense que c’est la première fois de l’histoire de la ligue que l’on est capable de faire ça. En plus de ça on a le nombre de back-to-back le plus bas de l’histoire. Si on prend le format actuel, avec le calendrier actuel mais le système 1-16 en playoffs, on augmentera le nombre de trajets, il y a des équipes qui traverseront le pays d’un bout à l’autre dès le premier tour.

On l’a donc compris, Adam Silver souhaite vraiment révolutionner le système des playoffs, mais cela passera par un nombre de matchs réduits durant la saison régulière ou un calendrier beaucoup plus étalé afin de permettre de commencer les playoffs plus tôt.

Qui sait, nous vivons peut être l’une des dernières saisons NBA avec deux conférences de 15 équipes…

Source : ESPN

NBA 24/24

Toute l'actu NBA