Publicité

EuroCup Women – Récap’ J3 : Les Flammes invaincues, première victoire pour Nantes, Basket Landes se relance

Après une première journée réussie (3 victoires sur 4 matchs), nos clubs français ont calé la semaine dernière en EuroCup : seul Charleville avait gagné. Au programme ce mercredi, un duel franco-français entre Nantes Rezé et le Hainaut. Basket Landes accueillait l’équipe espagnole de Guernica où évolue l’ex-joueuse des Flammes Alicia DeVaughn. Tandis que Charleville se déplaçait en Hongrie chez le dernier du groupe. 

Nantes Rezé Basket 69 – 66 Saint Amant Hainaut

C’est un choc franco français qui se déroulait ce mercredi soir à Mangin Beaulieu. Il y en a des équipes et des poules en EuroCup, et pourtant deux de nos quatre clubs français se retrouvent dans la même poule !!! Les deux équipes sont sur une bonne dynamique en championnat puisqu’elles avaient remporté ce week-end leur match. Malheureusement, en EuroCup, les choses sont un peu plus compliqués… D’un coté, il y a les nantaises, au point mort dans la compétition avec deux défaites en autant de match, de l’autre, les amandinoises qui ont remporté le premier match et perdu le second. Le premier quart temps est très serré, les deux équipes se tiennent. Après 10 minutes, le score est de 16 à 15 en faveur des déferlantes. Le début du second quart temps est toujours autant équilibré. Après 15 minutes de jeu, le Hainaut prend l’avantage (20-19). Nouveau retournement de situation, puisque la deuxième partie de ce quart temps, est à l’avantage des nantaises. Elles prennent le pas sur les amandinoises et à la pause, le score est à leur avantage 33-28.
Au retour des vestiaires, les Déferlantes accélèrent et prennent un avantage important. Après 5 minutes, le score est de 43 à 34 pour l.es locales. Alors qu’il reste 7 minutes dans le dernier acte, le Hainaut renverse le match et passe même devant (52-51). Les nantaises se rebiffent et réussissent à reprendre l’avantage à deux minutes du terme (63-60). Le match est incroyablement serré, à 28 secondes de la fin, les nantaises gardent le cap (65-63). Les deux équipes ne se quittent plus. À 7 secondes de la fin, les déferlantes ne comptent plus qu’un point d’avance (67-66). Le public est chaud, et au terme d’un match à rebondissement, les nantaises s’imposent d’une courte tête 69-66. (Un grand merci au LiveTweet des Déferlantes pour les infos). Nayo Raincko-Ekunwe aura une nouvelle fois régalé avec 14 points et 13 rebonds. Lidja Turcinovic termine meilleure marqueuse de la rencontre avec 20 points (et tout de même 8 rebonds !!!). Du coté du Hainaut, Bintou Marizy Dieme finit avec 14 points, 3 rebonds et 4 passes décisives.

Basket Landes 72 – 64 Gernika Bizkaia

Basket Landes devait se relancer après deux défaites consécutives en championnat (à Bourges) et en Eurocup (à Girone). Les landaises étaient aujourd’hui opposées aux espagnoles du Gérnika. Un match important pour retrouver de la confiance et basculer dans les deux premières places du groupe. Leur adversaire, lui était à deux défaites pour autant de matchs joués en EuroCup. Le début de rencontre est équilibré, les deux équipes se rendent coup pour coup. Après 5 minutes de jeu, le score est de 15 à 16 en faveur des espagnoles. Les visiteuses sont libérées et produisent un beau jeu. Le premier quart-temps est très offensif et après 10 minutes, Gernika mène 22 à 26. Le début du second acte est bien plus défensif. Les deux équipes défendent mieux et cela se voit au score. Les landaises ont recollées (30 à 30, 15e). Cette nouvelle physionomie convient mieux au joueuses de Cathy Melain, elles défendent dur et trouvent des solutions en attaque. Avant la pause, les locales passent un 10 à 2 aux espagnoles. Le duo Queralt Cassas-Chierra Bravard fait mal et à la mi-temps, le score est de 40 à 34.
Au retour des vestiaires, les espagnoles tentent de refaire leur retard. Elles reviennent à 4 longueurs des landaises. En fin de quart temps, les locales réagissent et reprennent un écart intéressant. Avant les 10 dernières minutes, le score est de 55 à 48. Dans le dernier acte, les espagnoles ne lâchent rien, mais ce soir, les landaises sont en formes et ont du répondant. Au final, Basket Landes s’impose 72-64, et se relance après deux défaites de rang. Cierra Bravard, est la meilleure joueuse de cette rencontre. Elle est en double double avec 19 points et 10 rebonds.

PEAC Pecs (HUN) 59 – 67 Charleville-Mézières 

Plus rien n’arrête les Flammes. Pourtant l’équipe Hongroise de PEAC Pecs (aucune victoire) a plutôt bien résisté face aux ardennaises. À la mi-temps, 6 points séparaient les deux équipes. Finalement les Flammes s’imposent 59-67 et restent invaincues en EuroCup. Entre championnat de France et Coupe d’Europe, les joueuses de Romuald Yernaux en sont à 7 victoires consécutives.

 

Feed NBA 24/24