Nouvelle journée de Basketball Champions League ! Monaco affronte Oldenburg pour conserver la tête de la poule A, Chalon tente la passe de deux face à Ludwigsburg. Strasbourg reçoit l’AEK pour se relancer dans le groupe C et Nanterre se déplace à Bonn pour rester aux commandes du groupe D. Retrouvez le programme de la cinquième journée de BCL.

Groupe A :

Hapoel Holon vs Krasnoïark (20h)

Juventus Utena vs Sassari (Demain 18h)

Monaco vs Oldenburg (Demain 20h)

Monaco roule sur ses adversaires en BCL et domine cette poule A haut la main, sans avoir encore concédé la moindre défaite (4v-0d). Mais c’est un autre morceau cette semaine, avec la réception d‘Oldenburg (3v-1d). Après avoir chuté contre Krasnoïark lors de la première journée (86-89), les allemands ont engrangé trois victoires de suite. L’américain Bryon Allen est le fer de lance de l’équipe (21,0 points, 3,8 rebonds et 3,5 passes pour 21,3 d’éval) avec le pivot autrichien Rasid Mahalbasic (14,5 points, 4,5 rebonds). Ce ne sera donc pas une tâche facile pour les joueurs du Rocher qui ne veulent pas céder la première place du groupe.

Murcia vs Karsiyaka (Demain 20h30)

 

Groupe B :

Capo d’Orlando vs Neptunas Klaipeda (20h30)

Gaziantep vs Ventspils (Demain 16h)

PAOK vs Tenerife (Demain 18h30)

Ludwigsburg vs Chalon (Demain 20h30)

Chalon trouve petit à petit ses marques en BCL et, malgré les difficultés de ce début de saison, présente un bilan équilibré (2v-2d). Les troupes de Jean-Denys Choulet ont vaincu les grecs du PAOK mardi dernier (75-61) et se retrouvent face à une équipe en rythme, Ludwigsburg (3v-1d). Les allemands sont passés par un processus de qualifications et ont enchaîné coup sur coup une victoire contre le Neptunas Klaipeda puis à Ventspils lors de ces deux dernières journées. Dwayne Evans est clairement le maître à jouer de cette équipe (14,7 points, 6,2 rebonds), un homme à surveiller si les chalonnais veulent passer sur un bilan positif.

Groupe C :

Ljubljana vs Venise (18h30)

Bayreuth vs Estudiantes (20h30)

Strasbourg vs AEK (20h30)

La SIG a signé une belle victoire contre Gravelines-Dunkerque en Pro A (73-50) mais est en besoin urgent de victoires pour la course aux playoffs de BCL (2v-2d). En effet les hommes de Vincent Collet se sont inclinés à Venise la semaine passée (78-67) et espèrent bien ne pas subir une nouvelle défaite. Pour cela ils devront prendre soin du cuir contre les grecs car ils perdent un nombre hallucinant de ballon (17,2 turnovers). L’AEK possède le même bilan mais a réalisé l’exploit de s’imposer à Venise lors de la deuxième journée (101-103). Le joueur à arrêter n’est autre que l’arrière Manny Harris, arrivé récemment au club et qui a réalisé deux belles sorties en BCL (18,0 points, 9,0 rebonds et 3,5 passes en deux matches).

Rosa Radom vs Banvit (Demain 18h30)

Groupe D :

Besiktas vs Aris (18h)

Bonn vs Nanterre (20h)

Nanterre vient de s’incliner en championnat à Hyères-Toulon (90-86) et se déplace en Allemagne pour le compte de la cinquième journée de BCL. Les franciliens (3v-1d) ont pour objectif de rester en contact avec le Besiktas en tête du groupe D, tandis que Bonn compte bien confirmer après avoir décroché sa première victoire en BCL à Thessalonique la semaine dernière (69-75). Les hommes de Pascal Donnadieu retrouve l’équipe qu’ils ont battu en demi-finale de la FIBA Europe Cup l’an passé avant de décrocher le titre contre Chalon. Les allemands présentent un bilan d’une victoire pour trois défaites avec dans leurs rangs l’un des meilleurs scoreurs de la compétition, Malcom Hill (20,8 points, 3 rebonds, 1,8 interceptions pour 20,0 d’évaluation). Même si Nanterre est largement favori sur ce match, il faudra être méfiant.

Ostende vs Zielena Gora (20h30)

Avellino vs Nymburk (Demain 20h30)