Publicité

EDF Basket (F) : « Je ne serai jamais Céline Dumerc » Endy Miyem nouvelle capitaine des Bleues

La nouvelle est tombée en fin d’après-midi, Endy Miyem est la nouvelle capitaine des Bleues. L’après Céline Dumerc se construit petit à petit.

Ce mardi 7 octobre, Endy Miyem (29 ans, 1,88m) a été nommée nouvelle capitaine de l’Équipe de France féminine de Basket. L’intérieure tricolore succède à Céline Dumerc qui a pris sa retraite internationale cet été après l’Eurobasket. Ce choix de capitaine n’a pas été fait au hasard puisqu’Endy Miyem est la joueuse qui compte le plus grand nombre de sélections en Équipe de France (175 sélections). Elle succède ainsi à d’autres grands noms du Basket féminin français : Yannick Souvré, Cathy Melain, Céline Dumerc etc…

Déjà bientôt 10 ans qu’Endy Miyem porte le maillot tricolore avec les A, depuis le 10 juillet 2008 plus exactement. Et en 10 ans elle en a gagné des médailles : l’or à l’Euro 2009, l’argent à l’Euro 2013, 2015 et 2017, le bronze à l’Euro 2011, l’argent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Endy Miyem a réagi à sa nomination sur le site de la FFBB :

« Je suis contente et fière. Après, c’est vrai que je ne réalise pas forcément ce que cela peut représenter. Je sais juste que mon père est très content (rires). C’est un rôle qui ne se refuse pas et que je vais essayer d’honorer le mieux possible, tout en continuant d’être moi-même, sans rien révolutionner ».

« Je ne serai jamais Céline Dumerc ou une autre. Je vais essayer de faire le lien entre les générations, et également entre le staff et les joueuses. À moi aussi d’inculquer aux jeunes les valeurs de cette Equipe de France et d’assurer une continuité dans tout ce qu’il se faisait avant ».

Feed NBA 24/24