Publicité

NBA – Dennis Smith Jr. : graine de star

Prospect annoncé comme très attendu depuis la draft, Dennis Smith Jr. a encore su montrer de belles choses hier soir dans la victoire des Mavericks sur Oklahoma. Comme souvent.

Son nom est déjà bien connu chez les fans français de NBA mais pas forcément uniquement pour son talent : Dennis Smith Jr a souvent été présenté comme une (fausse) concurrence à notre frenchie Frank Ntilikina grâce à un certain LeBron James.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut mettre son objectivité de côté car ce rookie montre déjà de belles choses. Il était pressenti comme l’un des plus « NBA ready » de la classe de draft et il confirme ce fait jusqu’à présent. L’ex-joueur de North Carolina State se trouve dans un milieu qui lui convient : il a déjà de fortes responsabilités dans une équipe qui n’a pas une grande nécessité de victoires et qui lui laissera donc le temps nécessaire pour se développer. Joueur explosif, complet et très attiré par le scoring, Dennis Smith Jr. correspond parfaitement au nouveau style de meneur que l’on voit envahir la ligue depuis quelques années.

Il présente à ce jour des statistiques très intéressantes pour un meneur débutant en NBA avec 14,3 points, 4,3 passes et 4,1 rebonds par match. Bien évidemment, certains points faibles ont déjà été également mis en évidence. Tout d’abord, il shoote avec une adresse relativement moyenne et surtout très irrégulière – le fait qu’il prenne beaucoup de tirs n’arrange pas forcément les choses parfois… Il perd aussi un nombre de ballons un peu trop important pour un meneur, mais rien de bien alarmant à ce niveau pour un rookie qui arrive dans une équipe en grande difficulté. Ce devrait être des défauts qu’on gomme facilement en prenant un peu d’expérience au sein de la grande ligue.

Le match de la nuit dernière était un défi très intéressant pour Dennis Smith Jr. puisque son opposition n’était autre que le MVP en titre, Russell Westbrook. Il a su répondre présent offensivement avec 15 points et 4 passes décisives, le tout en inscrivant des shoots vraiment compliqués ! Voyez plutôt une vidéo du duel ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=qOJeU4qyXwg

Le meneur est également déjà capable de réaliser des cartons, comme il l’avait montré face aux Spurs avec 27 points et 6 rebonds. Un facteur important pour l’évolution du joueur sera quand même le chemin que Dallas décidera de prendre pour son futur. Il faut des changements dans l’effectif et le chantier pourrait commencer dès cet été dans le Texas.

Quoiqu’il en soit, et bien qu’il ne sera sans doute pas en mesure de défier Ben Simmons pour le trophée de rookie de l’année, Dennis Smith Jr. est un potentiel à suivre de très près car il a de bonnes chances d’être l’un des premiers du cru à exploser…

NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA