NCAA – 25 novembre 2017 : Le match le plus fou de l’histoire ?!

Le 25 novembre 2017, Collin Sexton était le héros d’un match totalement dingue entre son université d’Alabama et Minnesota. Flashback d’un incroyable moment en NCAA.

Publicité

« C’est une des choses les plus bizarres que j’ai pu connaître dans ma vie », expliquait Jordan Murphy des Gophers en ce 25 novembre 2017, après le match entre son université de Minnesota et Alabama. Et on peut le comprendre.

Tout commence par une embrouille, lors de laquelle tous les remplaçants du Crimson Tide rentrent sur le terrain. Après avoir évalué la situation, les arbitres décident – logiquement selon le règlement – d’expulser l’intégralité du banc d’Alabama, bien qu’aucun coup n’ait été porté. Il ne reste donc plus que 5 joueurs, les 5 sur le terrain, et bientôt 4 quand l’un d’entre eux prend sa cinquième faute synonyme de retour aux vestiaires… le tout avec près de 12 minutes à jouer.

Publicité

Quelques instants plus tard, avec 10:41 sur l’horloge, John Petty se blesse sur un tir et a doit quitter le match. Il ne reste par conséquent que 3 joueurs d’Alabama sur le parquet pour les 10 dernières minutes, contre 5 pour Minnesota, ce qui donne lieu à ce genre de scènes :

Vous trouvez ça surprenant ? Attendez, ce n’est que le début.

Publicité




Lire aussi | Le dunk le plus mythique de l’histoire de la NCAA

Durant les 10 dernières minutes, Alabama fait mieux que résister, puisque l’équipe, qui était menée, réussit un 30 à 22 à 3 contre 5, dont un run de 16 à 6, qui lui permet de recoller à l’entrée dans le money time !

Malheureusement pour le Crimson Tide, un tir raté de Collin Sexton douche leurs espoirs de voir l’impossible se réaliser, et Minnesota l’emporte finalement 89 à 84. Un score si serré reste malgré tout clairement héroïque, et, d’une certaine manière, incompréhensible.

Si certains d’entre vous sont ébahis par le fait qu’on puisse jouer tranquillement à 3 contre 5, sachez que le déroulement de ce match est parfaitement légal. Selon le règlement NCAA, une équipe peut jouer avec 5, 4, 3, 2 voire même un joueur si l’arbitre estime que l’issue du match n’est pas encore déterminée. Il n’en demeure pas moins que ce cas ultra-rare avait beaucoup fait parler.

Publicité

Côté statistiques, du haut de ses 18 ans, Collin Sexton portait héroïquement son équipe décimée avec 40 points à 12 sur 22 au tir. Après le match, l’entraineur de l’équipe adversaire déclarait même :

Il est si bon qu’il pourrait être une équipe à lui tout seul.

Publicité

Quelques mois plus tard, le jeune Sexton rejoindra les Cavaliers avec le 8ème choix de la Draft 2018, dans la même cuvée que Deandre Ayton, Trae Young ou encore Luka Doncic.

NCAA

Les dernières actus