Publicité

Olivia Époupa, 1 mètre 64 et reine du rebond !

Après plusieurs années passées dans l’Hexagone, Olivia Époupa s’est imposée comme la relève de Céline Dumerc à la mène de l’Équipe de France. Cet été, elle est partie tenter sa chance à Galatasaray en Turquie, mais nous gardons un œil sur notre Frenchie !

Ce qui nous frappe dans le jeu d’Olivia Époupa (23 ans), c’est tout d’abord sa vivacité et l’intensité qu’elle met sur le terrain, mais pas que… Redoutable dribbleuse, Olivia Époupa est aussi très présente aux rebonds. Et oui, cela peut paraître étonnant, mais, du haut de son 1 mètre 64, Olivia Époupa figure dans le TOP 3 des meilleures rebondeuses de l’EuroLeague.

Classement des meilleures rebondeuses de l’EuroLeague Women :

Angelica Robinson, la joueuse de Salamanque, est en tête de ce classement des rebonds. 34 centimètres séparent ses deux joueuses et pourtant, depuis le début de la compétition, la française a capté seulement 3 rebonds de moins que l’américaine (44 contre 47 en 5 matchs).

Très présente en défense avec 6 rebonds défensifs de moyenne par match, la française arrive aussi à s’imposer dans la raquette adverse. Ainsi, lors du match de la 3ème journée d’EuroLeague face à Bourges, elle avait pris 5 rebonds offensifs. Ce soir là, elle avait termié la rencontre avec un total de 13 rebondséchouant ainsi à un panier du double double (9 points) !! En 5 matchs d’EuroLeague elle tourne à 8,8 rebonds de moyenne par match, une performance remarquable de la part du meneuse.

Déjà à l’époque, son entraîneur à Toulouse s’étonnait de ses capacités athlétiques :

« Je n’ai jamais vu ça ! Quand tu es une meneuse de jeu d’1m64 et que tu fais des triple-doubles, c’est souvent des points, des passes et des interceptions. Mais là ce sont des rebonds ! Elle ne renonce jamais, ça l’amène à être présente sur tous les ballons » avait réagit son coach Jérôme Fournier suite à un triple double de sa meneuse lors de la saison 2015-2016.

Les statistique d’Olivia Époupa en EuroLeague Women :

Ce week-end, lors d’un match du Championnat de Turquie elle a terminé la rencontre avec 15 points et pas moins de 9 rebonds.

Bref, pas besoin de vous donner des tonnes et des tonnes de statistiques sur la capacité d’Olivia Époupa à aller aux rebonds, il suffit juste de la voir jouer en vrai pour se faire sa propre idée.

Feed NBA 24/24