Publicité

NBA – Les 76ers à fond sur LeBron James l’été prochain ?

L’été prochain, LeBron James sera l’agent libre le plus convoité de la planète, d’autant qu’il n’a pas donné de garanties de rester à Cleveland. Et selon plusieurs sources parmi les exécutifs NBA, l’une des franchises les plus intéressées sera Philadelphie.

Los Angeles, Houston ou encore San Antonio, les rumeurs sur les destinations potentielles de LeBron James l’été prochain sont nombreuses. Mais depuis hier et la révélation d’un intérêt prononcé de Philadelphie, une nouvelle équipe est venue garnir la liste. Et à s’y pencher de près, c’est loin d’être une idée ridicule…

Tout d’abord, en termes de salary cap, les 76ers ont de quoi accueillir le King. Ils auront certes besoin de réaliser quelques mouvements pour libérer les 34 millions de dollars maximum auxquels LeBron pourrait prétendre, mais rien d’infaisable. C’est déjà un avantage sur les Rockets ou les Spurs, qui auraient besoin de monter un casse-tête incroyable pour libérer de l’espace.

Au delà des considérations financières, le plus important reste le terrain. Et à ce niveau, les Sixers ont de quoi attirer LeBron James. J.J Redick l’a rappelé récemment, « LeBron James est le meilleur du monde ». Entouré par une équipe jeune et au potentiel exceptionnel, le vétéran (le Chosen One filera alors sur ses 34 ans) pourrait être séduit par ce vivier de jeunes joueurs talentueux et sur une bonne dynamique. Il n’avait d’ailleurs pas hésité à louer le management de la franchise il y a quelques jours :

« Ils ont fait un travail fantastique pour donner du temps à Brett Brown, croire en lui et en ce qu’il voulait mettre en place »

Si Chris Bosh ou Kevin Love sont des intérieurs de talent, LeBron James n’a assurément jamais joué avec un joueur de la trempe de Joel Embiid, et les deux hommes bénéficieraient mutuellement de la qualité de l’autre. On peut ajouter à cela une association avec le long et athlétique Ben Simmons qui poserait énormément de problèmes de match-ups aux équipes en face. En poussant la projection un peu loin, il est facile d’imaginer un cinq de départ qui ressemblerait au suivant : Ben Simmons – J.J Redick – LeBron James – Robert Covington – Joel Embiid. Du physique, du spacing, de l’adresse extérieure et de la domination. Tout y est ou presque, d’autant que sur le banc, Dario Saric, Markelle Fultz, Amir Johnson ou encore T.J McConnell semblent être d’excellents compléments à ce cinq plutôt impressionnant. Aller à Philadelphie permettrait en outre à LeBron de rester à l’Est, et d’éviter ainsi le fameux Ouest sauvage avec ses équipes remplies de superstars.

Evidemment, tout cela n’est que de la fiction, et beaucoup de choses peuvent se passer d’ici à l’été prochain. Pour autant, l’intérêt des 76ers pour le King est réel, et il y a fort à parier qu’ils tenteront de charmer le King pour l’attirer en Pennsylvanie. Reste à savoir si le projet sera séduisant aux yeux du quadruple MVP. Si c’est le cas, il faut avouer que l’équipe évoquée plus haut pourrait faire sacrément mal…

NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Feed NBA 24/24