Publicité

NBA – Damian Lillard doit apprendre à devenir un leader selon Isiah Thomas

CJ McCollum et Damian Lillard
(DR)

Sous-estimé selon Gilbert Arenas, Damian Lillard n’en reste pas moins l’un des meneurs les plus redoutés de la ligue grâce à son jeu complet et son mental de gagneur. Mais selon un Hall Of Famer, il lui manque une qualité supplémentaire afin de devenir un joueur totalement accompli.

Hall Of Famer indiscutable, double champion NBA, 12 fois All-Star et, accessoirement, rival ultime de Michael Jordan, on ne présente plus Isiah Thomas. La légende des Pistons sait ce que cela demande d’aller chercher des titres et d’emmener ses coéquipiers dans son sillon. Exemple en terme de leadership, il estime que c’est ce qu’il manque à Damian Lillard pour passer un cap. Dans un échange avec Chris Webber sur NBATV, il s’est expliqué :

Je pense qu’il doit devenir meilleur en tant que leader. Et je ne parle pas de leadership en terme physique, parce qu’on le voit sur le parquet qu’il est capable de shooter, distribuer, et tout le reste. Mais peut-il devenir le leader vocal qui inspire ses coéquipiers à devenir meilleur?

Lillard est un joueur de grande classe et peu chercheront à prouver le contraire. Mais Thomas aimerait le voir plus souvent haranguer ses troupes et se comporter comme un vrai chef d’équipe. Comme bien des superstars l’ont fait, il s’agit de gagner la confiance totale de ses coéquipiers afin d’être en position de pouvoir leur faire toutes les critiques nécessaires, sans que ce ne soit jamais mal pris.

Il doit être capable de parler à ses coéquipiers d’une manière à ce qu’ils puissent non pas le prendre comme une critique, mais comme une inspiration pour faire mieux et progresser. C’est de ça que je trouve qu’il manque en terme de capacités de leadership. C’est la prochaine chose qu’il doit développer.

Homme de défis, on imagine que Damian Lillard ne sera pas réticent à l’idée de le relever.

NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA