Publicité

EuroCup Women – 1/16 : Basket Landes tombe dans le piège, Charleville seul représentant français en 1/8

Une nouvelle journée d’EuroCup débuté ce mercredi 10 janvier… Au programme les matchs retour des 16ème de finale, les clubs français vont-ils poursuivre l’aventure ? Réponse dans notre récap’. 

Good Angels Kosice (SVK) 63 – 44 Basket Landes :

Basket Landes s’est imposé de 14 points la semaine passée à domicile face à la formation slovaque de Kosice. Aujourd’hui lors du match retour elles cherchaient leur qualification pour le tour suivant. En début de rencontre, les locales prennent l’avantage et mènent de quelques longueurs. L’écart reste sensiblement le même au cours du premier acte. Après 10 minutes, le score est de 15-10. La seconde reprise est plutôt équilibrée et aucune des deux équipes ne parvient à créer un nouvel écart. Avant la pause, les slovaques montrent qu’elles ont tout à gagner et que rien n’est joué, elles remportent le quart-temps 17-15. Ainsi, à la pause le score est de 32-25.
Basket Landes n’a plus beaucoup de marge et va devoir être solide lors de la seconde mi-temps. Cela commence mal et les locales, pied au plancher, prennent plus de dix longueurs d’avance. Le reste de la reprise est plus qu’équilibré et les landaises tiennent bon, mais l’ultime reprise s’annonce très intense avec un goal-average a conservé face à la défaite qui se profile… Avant les dix dernières minutes, 11 unités séparent les deux équipes : 47-36. Le dernier acte débute bien pour les locales, plus en rythme elles enfoncent Basket Landes et reprennent un avantage conséquent. Avant les cinq dernières minutes, elles parviennent même à prendre 15 points d’avance, synonyme de qualification. Les françaises doivent réagir au plus vite. C’est chose faite et à 2 minutes de la fin, elles ne sont plus que menées de 13 unités. La fin de rencontre est palpitante. Malheureusement, les locales finissent mieux et s’imposent finalement 63-44. L’équipe de Kosice est qualifié pour le tour suivant au détriment de Basket Landes, éliminé. La meilleure joueuse de l’équipe slovaque est D.Morris, elle termine avec 18 points, capte 3 rebonds et délivre 2 passes décisives. Pour les landaises, Queralt Casas termine avec 10 points et 5 rebonds.

Flammes Carolo 84 – 47 Artego Bydgoszcz (POL)

Après avoir pris une certaine option la semaine dernière en s’imposant 62 à 83 sur le parquet des Polonaises, Charleville les recevaient ce mercredi. Sur une bonne série la semaine dernière, après deux grosses victoires, celle en EuroCup mais également celle face au Leader de la LFB, de bonnes choses étaient à présager sur ce match. Le début de match tourne en cette faveur, très rapidement les coéquipières de Kaleena Mosqueda-Lewis (très en vue en ce début de match) inscrivent un 5 à 0 en moins d’une minute de jeu. Le ton est donné ! Les Flammes dominent clairement les Polonaises, bien à la peine en ce début de rencontre. La conséquence est salée, 19 points d’écarts après dix minutes de jeu (29-10). Le second quart est plus équilibré, les polonaises sont plus en rythme et elles arrivent à tenir la route face à une solide équipe de Charleville (8 à 6 en début de quart-temps). Malheureusement, ou plutôt devrait-on dire heureusement comme nous sommes français, les Flammes jouent très sérieusement. Même si l’ensemble de ces dix minutes sont équilibré, l’écart reste conséquent au moment de rejoindre les vestiaires (47-26).
De retour à Charleville depuis peu, Kaleena Mosqueda-Lewis est omniprésente, elle débute cette seconde nouvelle période par un nouveau 3 points. Sa présence offensive, ajoutée au duo Clarissa Dos Santos et Valeriya Berezhynska donne bien du fil à retordre à des Polonaises dépassées, et qui passent plus de 5 minutes sans inscrire le moindre panier… À la fin du 3ème quart-temps, l’écart est bel et bien là (63-55). La fin de match n’est qu’une formalité, Charleville domine aisément son adversaire et s’impose 84 à 47. Pour la première fois de son histoire, le club des Ardennes se qualifie pour les huitièmes de final d’EuroCup. Coté stats, il est important de souligner que la jeune Nada Meite, joueuse du centre de formation, aura inscrit ses deux premiers points en EuroCup. 4 joueuses des Flammes terminent la rencontre avec 10 points ou plus. Clarissa Dos Santos termine en double double avec 16 points et 12 rebonds.

Venise (ITA) 88 – 55 Saint-Amant Hainaut

Venise étant toujours invaincu en EuroCup cette saison, la tâche s’annonçait compliqué pour Saint-Amant après la défaite de la semaine dernière 58 à 87… Un retard de 29 unités était à récupérer en plus de la victoire. Et dès le début de match, le ton est donné : les Italiennes ne comptent pas laisser filer ce match. Très en rythme, elles imposent un terrible 14 à 2 en 5 minutes de jeu (23-8 après 10 minutes). Au second quart-temps, les Green Girls affichent un tout au visage, elles parviennent même à faire jeu égal avec leur adversaire du soir. Malheureusement à la mi-temps, l’écart est toujours là (44-26). Au retour des vestiaires, le Hainaut continue sur sa lancée. Pourtant, Venise est encore bien au dessus. Debora Carangelo (17 points en 15 minutes) porte clairement son équipe, et on imagine mal les coéquipières de Jenny Fousseau remporter le match et récupérer le goal-average… L’ultime quart-temps est synonyme de « calvaire », le Hainaut s’écroule, perd de nombreux ballons (16 sur l’ensemble du match), manque d’adresse et se prend un 26 à 12 en dix minutes. Ainsi, très logiquement Venise s’impose 88 à 55 et se qualifie pour la suite de la compétition. A contrario, Saint-Amant est donc éliminé.

Feed NBA 24/24