Publicité

LFB – Le grand TGB de retour ?

Après deux décennies de règne sur le Basket Féminin français, le TGB s’est perdu pour mieux se retrouver. Depuis sa création en mai 1983, le TGB, de son premier nom le Tarbes Gespe Basket, a connu une ascension fulgurante.

En 1992, soit 9 ans après sa création, le TGB devient champion de France de deuxième division et accède ainsi à l’élite du basket féminin français : la NF1A, l’actuelle LFB. Mais Tarbes n’est pas un promu comme les autres, et tandis que certains jouent le maintien, Tarbes, de son côté termine 2ème du championnat de France dès sa première saison dans l’élite. S’en suit alors 20 ans de règne parmi les meilleures équipes de France, mais pas que.. . Tarbes s’adjuge aussi ses lettres de noblesses sur le continent européen avec une victoire en 1996 lors de la Coupe d’Europe Ronchetti (ex-EuroCup Women).

Mais en France, il reste difficile de se faire une place devant Bourges et Valenciennes, du coup Tarbes se coltine souvent la 3ème place du championnat (7 fois 3ème). Mais à force de persévérance Tarbes s’impose en finale face à Bourges un soir de mai 2010 et obtient ainsi son premier titre de champion de France.

Oui mais voilà, en 2015, le club qui vient tout juste de remporter le Challenge Round, est rétrogradé en deuxième division suite à des problèmes financiers. Une descente aux enfers certains diront, mais le phénix renaît de ses cendres. À l’image du Cavigal Nice un an plus tôt, le club tarbais ne se fait pas prier et remonte au plus haut niveau français l’année suivant sa descente.

La saison dernière pour Tarbes, tout juste promu, il ne s’agissait pas de courir après son passé glorieux, mais l’objectif était le maintien et la stabilisation du club.

Cette année Tarbes semble avoir trouvé son équilibre et est actuellement 5ème du classement, aux portes du podium. Alors, a-t-on retrouvé le grand TGB ? En tout cas, c’est tout ce qu’on leur souhaite !

Basket Féminin LFB, LF2

Feed NBA 24/24