Publicité

EuroLeague Women – Récap’ J13 : Bourges en 1/4, Villeneuve toujours à la lutte pour l’EuroCup, logique respectée à Montpellier

Qui dit mercredi, dit EuroLeague… Mais à l’entame de l’avant dernière journée des phases de poules, les matchs d’aujourd’hui avaient grande importance pour nos clubs français. Un derby au sommet pour permettre à Bourges de se qualifier directement pour les 1/4, Villeneuve avait tout à donner pour s’imposer et espérer se qualifier pour l’EuroCup… Cette année encore, rien n’est joué à ce moment là de la saison et tout peut basculer en l’espace de 40 minutes. Retour sur les matchs de la soirée.

Tango Bourges Basket 64 – 60 ESBVA-LM

Dans cette cinquième confrontation entre les deux équipes, les objectifs étaient totalement différents pour les deux clubs. De leur côté, les joueuses Berruyères qui, grâce à une défaite de Galatasaray plus tôt dans la journée, avaient besoin d’une victoire pour assurer leur qualification pour les ¼ de finales. De l’autre, l’ESBVA-LM, avait lui aussi besoin de gagner pour sécuriser sa 6ème place, qui leur assurerait un renversement en EuroCupWomen. Dans ce début de match, les deux équipes se rendent coup pour coup et ne parviennent pas à se départager (4-4 après 4 minutes), puis les Tango mettent un premier coup d’accélérateur (9-4 après 5 minutes 30) mais l’ESBVA-LM ne se laisse pas faire et revient une première fois au score (9-9 après 7 minutes 30). Cependant, les Berruyères gèrent mieux la fin du premier quart-temps, elles prennent huit points d’avance sous l’impulsion de Elodie Godin et Marine Johannes : 6 points chacune. Ainsi, après 10 minutes de jeu, les locales mènent 17-9. Le début du second quart, voit les Guerrières revenir une deuxième fois au score (19-18 après 4 minutes de jeu). Les Villeneuvoises continuent sur leur lancée et infligent un 10-2 aux Tango (23-28 après 7 minutes 25). La fin de ce deuxième quart-temps est plus équilibrée. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 30-34, en faveur de l’ESBVA-LM.

Petite statistique intéressante après 20 minutes de jeu, du côté Tango les 10 points d’Elodie Godin répondent aux 10 points de Johanne Gomis côté Villeneuvois.

Dès la reprise, Valériane Ayayi prend les choses en main avec 6 points en 1 minutes 30 (36-34). Les deux équipes vont alors se livrer dans un mano à mano (42-42 après 4 minutes 30). Les Tango vont encore une fois prendre l’avantage (47-43 après 7 minutes). Mais les Villeneuvoises portent bien leur nom de « Guerrières » et reviennent à égalité à la fin du troisième quart-temps : 48-48. Côté stats, Laia Palau affiche déjà 9 passes décisives. L’entame de ce dernier quart-temps est indécis, les deux équipes ne se lâchent pas (50-51). C’est le moment choisi par les Berruyères pour accélérer et passer un 13-3 aux Nordistes (63-54 à 2 minutes de la fin du match). Malgré les derniers efforts de l’ESBVA-LM pour revenir au score, les Tango s’imposent sur le score de 64-60. Une victoire qui permet au Bourges Basket de se qualifier pour les ¼ de finales de l’Euroleague. Quant à Villeneuve, qui garde sa 6ème place qualificative pour l’Eurocup, mais il faudra gagner à domicile la semaine prochaine contre Galatasaray ou espérer une défaite des Castors Braine face à Prague pour conserver sa place pour l’Eurocup.
Pour l’ESBVA-LM, Johanne Gomis a fait un match complet : 12 points, 5 passes décisives et 3 rebonds. Pour les Tango, on peut voir que quatre joueuses ont dépassé la barre des 10 points. Laia Palau a quant à elle en plus de ses 12 points, délivre 9 passes décisives.

BLMA 57 – 85 Cracovie (POL)

Montpellier, sans pression après sa défaite de la semaine dernière synonyme de fin de compétition après les phases de poules, recevait Cracovie. Ainsi, déjà éliminé le BLMA pouvait créer la surprise ce soir en s’imposant face à une équipe Polonaise qui est montée en gamme lors des dernières semaines. Le premier quart temps est à la avantage des visiteuses qui mettent la main sur le match. Les deux équipes trouvent des solutions en attaque mais la différence de dynamique se fait sentir. Après 10 minutes, l’écart est déjà là, le score est de 16-27. Privées d’Anaël Lardy, Romane Bernies, Giorgia Sottana partie, les jeunes du centre de formation, et les professionnelles présentes donnent tout, mais Cracovie est plus fort.  Dans le second quart temps, la domination continue malgré une belle résistance des Gazelles. Avant la pause, les Polonaises mettent un coup d’accélérateur et un écart encore plus conséquent se creuse. Ainsi à la pause, l’écart est là et le score est de 33-53.
Le début de troisième reprise est équilibré, Montpellier parvient à faire jeu égal, mais on a du mal à les voir renverser la tendance. En fin de quart-temps temps, les visiteuses rappuient là ou ça fait mal, et est nouvel écart se fait. Avant les dix dernières minutes, le score est de 40-63.
Le dernier quart est anecdotique, les joueuses de Cracovie déroulent leur basket et récitent leur gamme. Montpellier s’incline 57 à 85. Malgré la défaite, Courtney Hurt termine la rencontre en double double avec 16 points et 12 rebonds.

Les expats’

Comme à chaque journée d’EuroLeague, nous vous proposons les statistiques de nos Françaises évoluant à l’étranger.
Le club Russe d’Helena Ciak n’a fait qu’une bouchée de Galatasaray (67-92),
prouvant une nouvelle fois sa supériorité depuis deux saisons en EuroLeague. L’intérieure française aura été plutôt discrète dans cette rencontre en compilant 2 points, 4 rebonds et 4 fautes en 22 minutes de jeu. Sa compatriote en Bleues et adversaire du soir, Olivia Epoupa, termine elle la rencontre avec 5 points et 2 rebonds en 23 minutes.
Yakin Dogu, dans la lutte à la première place du groupe B se déplaçait chez son dauphin, Fenerbahce. Un derby turque qui a vu offrir à Yakin Dogü la victoire (65-76). La pivot actuelle de l’équipe de France, Sandrine Gruda, a bien participé à la victoire de son équipe en marquant 12 points (5/8 à deux points) et en captant 8 rebonds en 21 minutes.
Quant à l’équipe d’Endy Miyem et Isabelle Yacoubou, elles recevront demain le second ogre Russe, Ekaterinbourg.

Les résultats : 

Groupe A :
Galatasaray (TUR) 67 – 92 Koursk (RUS)
Prague (CZ) 61 – 77 Sopron (HON)
Polkowice (POL) 80
– 66 Braine (BEL)
Tango Bourges Basket – ESBVA-LM

Groupe B :
Orenbourg (RUS) 89 – 78 Salamanque (ESP)
Fenerbahce (TUR) 65 – 76 Yakin Dogu Universitesi (TUR)
BLMA – Cracovie (POL)
Schio (ITA) – Ekaterinbourg : 25/01 à 20h30

Classements :

Groupe A :

Groupe B :

Feed NBA 24/24