LFB – Recap J’16 : Les locales l’emportent à l’exception de Basket Landes et Charleville

Comme chaque week-end, nous vous proposons de revenir sur l’ensemble des matchs de la journée de championnat. Pour cette 16ème journée, des matchs à enjeux avait lieu. Chaque rencontre est importante dans l’optique du maintien et des playoffs alors que nous approchons doucement de la fin de saison. Quelles équipes ont su tirer leur épingle du jeu ? Qui perd, qui gagne ? On revient pour vous sur cette dernière journée.

Nantes Rézé 80 – 75 Basket Lattes Montpellier

C’est à Mangin-Beaulieu que se déplaçaient les Montpelliéraines (6ème) pour affronter les « déferlantes » Nantaises. Ces dernières avaient à cœur de reproduire leur belle performance du match aller (Victoire 60-67) devant leur public.
D’entrée de match, Nantes prend les devants et passe un 11-2 au BLMA après 2 minutes 30. Les visiteuses en difficulté dans ce premier quart-temps, ont du mal à rentrer dans le match (21-13 après 6 minutes 30). L’écart restera le même après les dix premières minutes : 28-20. Les « Déferlantes » compteront jusqu’à dix points d’avance (33-23 après 1 minute 20). Sous l’impulsion de S. Batkovic les Montpelliéraines reprennent l’avantage (33-34 après 4 minutes 30). Mais les nantaises repartent de l’avant pour arriver en tête à la mi-temps : 43-40.
Nantes entame la deuxième mi-temps comme elles ont commencé le match (55-42 après 5 minutes). L’écart se stabilise en cette fin de quart-temps, les joueuses de Rachid Méziane ne parviennent pas à rattraper leur retard : 65-58. Les locales continuent sur leur lancé et refont le break (75-63 après 3 minutes 30). Malgré les efforts des Montpelliéraines, le match est plié et c’est bien le Nantes Rezé qui s’impose 80 à 75.
Côté statistiques, la belle performance de Shona Thorburn (17 points, 5 rebonds et 4 passes décisives) s’ajoute à la belle prestation collective des Nantaises. Pour le BLMA, Suzy Batkovic (21 points et 8 rebonds) s’est illustrée.

Mondeville 85–63 Saint Amand Hainaut Basket

Pour cette 16ème Journée, l’USO Mondeville (10ème) recevaient les Hennuyères (9ème) dans la Halle Bérégovoy. Ce match s’annonce décisif dans la lutte pour la dernière place qualificative pour les play-off, synonyme de maintien.
Le début de match est très équilibré et les deux équipes sont dos à dos (10-10 après 5 minutes 30). Mais les normandes finissent le quart-temps en trombe et prennent l’avantage grâce à un 11-4 : 21-14. L’écart s’accentue au début de cette deuxième période (32-20 après 3 minutes). Les efforts du Hainaut commencent à payer au milieu du quart-temps et leur permet de se rapprocher au tableau d’affichage (36-29 après 5 minutes 30). Cependant, les joueuses de Romain Lhermitte accélèrent encore une fois et passent un 11-2 juste avant la mi-temps, le break est fait : 47-31.
Un peu moins en réussite au retour des vestiaires, ce sont toujours les joueuses de l’USO Mondeville qui sont en tête (54-37 après 4 minutes). En difficulté, les joueuses de Nordistes n’y arrivent pas et voient Mondeville s’envoler au score : 69-46. Le dernier quart-temps est une formalité pour l’USOM, l’écart ne bougera plus beaucoup en cette fin de match. Mondeville s’impose face à un concurrent direct pour le maintien et fais une bonne opération : 85-63.
Romana Hejdova : 18 points, 6 rebonds
Bintou Marizy : 22 points, 3 passes décisives

Tarbes GB 71–52 Cavigal Nice

C’est dans leur Palais des sports du quai de l’Adour que les Tarbes (7ème) accueillaient la lanterne rouge Nice (12ème). En difficulté mercredi face aux Flammes, les visiteuses avait à cœur de rebondir en terre tarbaise.
Malgré les deux premiers points marqués par les Niçoises, ce sont les Tarbaises qui prennent rapidement l’avantage (9-2 après 3 minutes 30). Le TGB creuse l’écart et le Cavigal se retrouve déjà en difficulté : 28-15. Après 6 minutes sans marquer le moindre points, Alix Duchet débloque le compteur de Nice (36-17). En cette fin de période le Cavigal réussi à diminuer l’écart mais regagne quand même les vestiaires avec un retard de quinze points : 44-29.
Dans ce quart-temps pauvre en points, ce sont les Niçoises qui s’en sorte le mieux, cependant ce n’est pas encore assez pour se rapprocher à moins de dix points du TGB : 53-40. La fin de match est bien gérée par les joueuses de François Gomez qui s’imposent facilement face a des Niçoises battantes : 71-52.
Aby Gaye : 19 points, 8 rebonds
Jodie Cornelie : 9 points, 9 rebonds

Basket Landes 66–68 Tango Bourges Basket

Fraichement revenu de Turquie, les Berruyères (1ère) se rendaient dans les Landes pour y affronter l’équipe de son ancienne meneuse emblématique : Céline Dumerc. En effet, Basket Landes (4ème) comptait bien garder sa victoire d’avance sur le trio de poursuivantes.
Le match commence parfaitement pour les Tango (0-8 après 4 minutes). La réaction Landaise ne se fait pas attendre, mais leur retard à l’allumage a pour conséquence un retard de cinq points à la fin du quart-temps : 16-21. Deux trois points de Céline Dumerc permettent au joueuses de Cathy Melain de prendre la tête au tableau d’affichage (32-30 après 6 minutes 30). Le score n’évoluera presque pas avant la mi-temps et ce sont les locales qui sont devant 36 à 32.
Les Berruyères reviennent des vestiaires sur les chapeaux de roues et reprenne le leadership (40-45 après 3 minutes 30). Les deux équipes se livrent alors dans un mano à mano, où les Landaises parviennent à grappiller 2 points : 48-51. Les Landaises continuent de tenir tête au leader (55-55 après 4 minutes). C’est Bourges qui entame le money-time avec deux points d’avances (64-66 après 8 minutes). Deux shoots ratés de Miranda Ayim permettent à Bourges de s’imposer 66-68.
Cierra Bravard : 17 points, 5 rebonds.
Marine Johannes : 19 points, 3 rebonds, 3 passes décisives

Charleville Mézières 67-75 Lyon Asvel Féminin (résumé à venir)

Villeneuve d’Ascq 70-53 Roche Vendée ( résumé à venir)

Publicité

Les dernières actualités