NCAA – Pourquoi la March Madness augmente les opérations des testicules

(DR)

Lorsque vient le moment de la March Madness, les fans de basket américain passent de longues heures confortablement assis devant leur télévision. Et si certains ont des contraintes au travail, ils sont aussi capables de trouver des stratagèmes étonnants pour ne pas rater le moindre match. ESPN, le Washington Post ou le Times se sont penchés sur ce phénomène, on vous fait le point dans l’article.

Publicité

La « Vas Madness ». Non, ce n’est pas un mythe, ni une invention frauduleuse par des internautes enivrés dans les théories du complot. Il s’agit là d’un véritable fait établi, approuvé.

Aux Etats-Unis, le Times, le Washington Post ou encore ESPN ont déjà consacré de véritables reportages à cette semaine si particulière. Il faut remonter quelques années en arrière, quand plusieurs hôpitaux recensent une hausse importante de vasectomie au mois de mars. Pour les non-initiés, cette opération médicale est une méthode de stérilisation masculine. Une opération mineure d’une dizaine de minutes dont on passera les détails pour éviter de perdre trop de lecteurs après seulement quelques lignes.

Publicité

Dans tous les cas, à cette période, de nombreux médecins ont recensé une augmentation de presque 50% du nombre de vasectomies aux Etats-Unis. Marc Richman, urologue à l’Obsidian Men’s Health en Virginie, explique au Washington Post :

« Nous remarquons un énorme pic chaque année. C’est quelque chose que j’ai remarqué depuis que j’étais stagiaire et résident à North Carolina-Chapel Hill. »

Publicité




Lire aussi | Quels sportifs (toutes disciplines) ont le même physique que Zion Williamson ?

Le médecin précise que les salles de réveil sont équipées d’écrans plats, de Netflix, de machines à cappuccino. Bref, un véritable rêve pour les patients. Autre détail important : après une vasectomie, il est nécessaire de disposer d’au moins deux jours de repos.

Et c’est cette toute dernière particularité qui intéresse les fans de basket universitaire. Car cette augmentation en plein mois de mars n’est pas liée au hasard mais corrèle étroitement avec la March Madness en NCAA. En effet, lors des premiers jours du tournoi final, on décompte pas moins de 16 matchs quotidiens, les uns après les autres. Il s’agit là du premier tour de la compétition où les 64 équipes s’entretuent dans un first round impardonnable.

Publicité

En somme ? Des matchs toute la journée. Mais alors, comment les suivre lorsqu’on est censé être au travail ? « Vasectomie » vous répondent les américains les plus avertis. La tendance est tellement sérieuse que de véritables campagnes publicitaires sont mises en place par certains hôpitaux à cette période.

Publicité

Si vous voulez regarder la March Madness en toute tranquillité, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire. Il faudra tout de même se renseigner pour définir si la Sécurité Sociale rembourse ce genre d’intervention, surtout avec le motif invoqué.

NCAA Pourquoi... ?

Les dernières actus