Zion Williamson ne cesse d’impressionner depuis ses débuts en NCAA, au point d’être considéré comme le très probable numéro 1 de la prochaine draft. Du haut de ses 2.01 mètres et 129 kilos, il possède un physique impressionnant qui lui autorise pourtant une grande mobilité. Pour vous aider à cerner le phénomène, on vous propose des comparatifs avec les poids lourds dans d’autres sports.


2.01 mètres et 129 kilos. C’est le gabarit de Zion Williamson, la superstar de cette saison universitaire. La sensation de Duke est un phénomène physique. Williamson a une détente sèche d’un mètre et des scientifiques ont montré que prendre un passage en force de sa part équivalait à se faire renverser par un 4×4 Jeep.

A partir de là, pour mieux cerner le physique du phénomène, on a décidé de le comparer à d’autres sportifs célèbres de même gabarit, en passant par la NBA bien évidemment, mais aussi le judo, le catch, rugby et foot américain.

1. Les physiques similaires à Zion

NBA : Glen Davis, Charles Barkley et Shaquille O’Neal

Au niveau de la NBA, les joueurs ayant à peu près le même profil que lui sont peu nombreux. Le plus proche sur le papier, est Glen « Big Baby » Davis, 2.06 mètres et 131 kilos. Charles Barkley fait à peu près la même taille que lui (1.98 mètre) mais fait 15 kilos de moins (114 kilos). Le gabarit supérieur serait celui de Shaquille O’Neal, 2.16 mètres et 147 kilos.

Ce qui est intéressant ici, c’est de voir que parmi ces joueurs, aucun n’est ne serait-ce que proche des qualités athlétiques de Zion. Glen Davis, très loin d’être une bête de musculature, est plutôt pataud, tandis que Shaquille O’Neal, bien qu’il ait lui aussi été considéré comme révolutionnaire de par son gabarit à son arrivée dans la ligue, n’a jamais eu le hang-time ou la facilité à se déplacer avec la balle de Zion. Charles Barkley, lui, présentait un profil similaire lors de ses jeunes années, mais avec du muscle en moins. On pense enfin à LeBron James, notamment lors de ses années « muscles » du côté de Miami, mais le King n’a jamais eu la carrure et « l’épaisseur » de Williamson, et encore moins au même âge.

Judo : Teddy Riner

Le judoka français est dix fois champion du monde et double champion olympique en titre dans la catégorie-reine (+100 kilos). Il mesure 2.04 mètres et pèse 139 kilos.

Rugby : Iosefa Tekori

L’inusable deuxième-ligne samoan du Stade Toulousain est un des nombreux rugbymen ayant un gabarit semblable à celui de Williamson : 1.98 mètre et 131 kilos.

Foot Américain : J.J. Watt

Le Defensive End des Houston Texans est un des joueurs les plus impressionnants de la NFL : 1.96 mètre et 131 kilos.

WWE : The Undertaker

De son vrai nom Mark William Callaway, c’est l’un des catcheurs les plus connus. Il mesure 2.08 mètres et pèse 136 kilos.

A lire également : Zion Williamson dévoile ses trois joueurs NBA préférés

2. Et par rapport aux mastodontes des autres sports ?

Il y a des disciplines où on ne retrouve pas un phénomène physique comme Zion Williamson, parce que genre de gabarit ne se prête pas à la discipline pratiquée.

Mais il existe quand même quelques sportifs qui se démarquent des autres, plus grands ou plus lourds que leurs confrères. Si ceux-ci représentent des mastodontes pour leurs sports respectifs, ils sont tout de suite moins impressionnants face à Zion Williamson. Petite comparaison.

Football : Zlatan Ibrahimovic

L’attaquant suédois est l’un des footballeurs les plus intimidants par son gabarit : 1.95 mètre et 95 kilos.

Zion Williamson : +6 cm et +35 kilos

Handball : Nikola Karabatic

Le demi-centre français qui a tout gagné dans sa carrière est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l’histoire. Il mesure 1.96 mètre pour 102 kilos.

Zion : +5 cm et +27 kilos

Athlétisme : Usain Bolt

Le Jamaïcain, triple champion olympique du 100, du 200 et du 4*100 mètres, est la légende vivante du sprint. 1.95 mètre et 94 kilos courant en 9 »58.

Zion : +6 cm et +35 kilos

Natation : Florent Manaudou

Dans un sport où la taille et la puissance comptent beaucoup, le français ancien champion olympique du 50 mètres nage libre, a du répondant : 1.99 mètre et 99 kilos.

Zion : +2 cm et +30 kilos

3. Mais aussi :

Tom Boonen – Cyclisme : 1.92 m et 82 kg (Zion : +9cm et +47kg)

John Isner – Tennis : 2.08 m et 111 kg (Zion : -7 cm mais +18 kg)

Martin Fourcade – Biathlon : 1.85 m et 75 kg (Zion : +16 cm et +54 kg)

En résumé, Zion Williamson est un alien dans le monde du basketball, mais plus globalement dans le monde du sport. Il réalise ainsi des prouesses que son gabarit ne devrait techniquement pas lui permettre. Ce sont les qualités physiques hors-normes qui ont permis à LeBron James, par exemple, d’atteindre un niveau supérieur plus rapidement. Et quand on voit celles de Zion, encore plus impressionnantes à bien des égards, on ne peut que se demander comment une ligue qui se tourne chaque jour un peu plus vers le small ball va bien pouvoir le défendre.

A voir : L’incroyable 360 dunk de Zion en contre-attaque !