Publicité

NBA – La recette de LeBron James pour continuer à rouler sur la ligue

BOSTON, MA – FEBRUARY 11: LeBron James #23 of the Cleveland Cavaliers looks on during the game against the Boston Celtics on February 11, 2018 at the TD Garden in Boston, Massachusetts. NOTE TO USER: User expressly acknowledges and agrees that, by downloading and or using this photograph, User is consenting to the terms and conditions of the Getty Images License Agreement. Mandatory Copyright Notice: Copyright 2018 NBAE (Photo by Brian Babineau/NBAE via Getty Images)

LeBron James est une force de la nature. Après 15 ans dans la ligue et près de 50.000 minutes au compteur en incluant les playoffs, il serait normal de voir le King décliner. Au contraire, il semble rajeunir et continue de dominer la ligue par son impact physique et son talent. Tout cela a une explication, et surtout un coût. On vous raconte.

Statistiquement, et c’est un fait, LeBron James sort en cet exercice 2017-2018 une des meilleures saisons de son impressionnante carrière. Sur les dix derniers matchs, le cyborg tourne même à 31.7 points, 9.9 rebonds et 9.5 passes, en se permettant de shooter à plus de 57%. Comment expliquer une telle domination alors qu’à 33 ans comme lui, certains joueurs commencent à irrémédiablement décliner ? Selon l’un des meilleurs amis du joueur Maverick Carter, la réponse est simple : LeBron a un mode de vie adapté aux exigences du tout plus haut niveau, ce qui lui coûte 1,5 millions de dollars à l’année.

Le Chosen One consacre cette modique somme à l’entretien de son corps, et cela de différentes manières. En plus d’avoir des chefs cuistots et entraineurs/préparateurs personnels, il suit un très strict régime. Le King met également à profit la technologie qui a pu faire défaut aux générations précédentes pour prolonger leur carrière. Il utilise ainsi la cryothérapie, de même que des équipements Normatec qui réduisent la fatigue entre les entrainements. Le triple champion NBA a aussi recours à la médecine hyperbare, ces fameuses chambres de pression prenant souvent la forme d’un caisson, et remplies d’oxygène pur.

Voilà pour une partie de l’attirail utilisé par le King, qui prend plus que jamais soin de son corps, quitte à y mettre le prix. En attendant, le résultat est là : après 15 ans dans la ligue, le buffle de Cleveland semble ne pas faiblir, et s’apprête à viser la conquête d’un quatrième titre au printemps…

NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA