Euroleague – Record : Vassilis Spanoulis nouveau roi de la passe !

Le grec est définitivement une légende. Il dépasse son compatriote pour le titre de meilleur passeur All-Time de la compétition.

A maintenant 35 ans et avec 272 matches en Euroleague (en 12 saisons), Vassilis Spanoulis (1m93) ne semble toujours pas rassasier. Au contraire, le meneur de l’Olympiacos vient de rajouter une nouvelle ligne à son palmarès. Vendredi, pour le compte de la 29ème journée de l’Euroleague, les « Reds » affrontaient l’Unicaja Malaga. Dans une rencontre accrochée, les grecs vont s’incliner sur un tir décisif de James Augustine (87-85). Si l’on reconnait aisément que « Kill Bill » se soucie plus des résultats de son équipe, plutôt que de sa propre performance, il faut noter qu’avec ses 8 passes, il détrône Dimitris Diamantidis au classement des meilleurs passeurs All-Time. Il ne lui manquait que 4 offrandes pour atteindre la barre des 1255 passes. C’est donc chose faite et avec 1260 assists, il est le numéro 1 de l’Histoire de la compétition.

 

Pour information, le classement de cette catégorie statistique est le suivant :

  • 1er : Vassilis Spanoulis – 1260
  • 2ème : Dimitris Diamantidis – 1255
  • 3ème : Milos Teodosic – 1126

A la quatrième place de ce classement on retrouve Thomas Heurtel. Le français de 28 ans pourrait être un sérieux adversaire à Vassilis Spanoulis. En effet, alors que le grec en est à 272 rencontres d’Euroleague, le français n’a pour l’instant participé qu’à 175 matches. Avec la meilleure moyenne de passe de l’Histoire de la compétition (5.72), l’ancien palois pourrait vite atteindre ce record.

Coupes d'Europe Masculines Euroleague Europe France / Europe

Toute l'actu NBA