Publicité

NBA – Course aux playoffs : Mais que se passe-t-il en cas d’égalité ?

Nous assistons actuellement à une course aux playoffs passionnante, où l’identité et l’ordre des qualifiés ont rarement été aussi incertains ces dernières années. Que se passerait-il en cas d’égalité au terme des 82 matchs ? Petit rappel des règles.

Actuellement, plusieurs équipes se tiennent dans un mouchoir de poche. Le trio Miami, Washington, Milwaukee se tire la bourre à l’Est, alors qu’à l’Ouest seules 3 victoires séparent Portland (3ème) de Denver (9ème). Les spots ne cessent de s’échanger chaque nuit et il en est devenu dur de prévoir quotidiennement l’état du classement.

Une égalité (voire plusieurs) est très probable et il est donc temps de rappeler comment les équipes sont départagées dans ce genre de cas. La NBA possède un ordre de sélection, que voici :

  • 1er critère : Des deux équipes, celle possédant le meilleur bilan face à l’autre lors de la saison.
  • 2ème critère : Si l’une des deux équipes a remporté sa division, et l’autre non.
  • 3ème critère : L’équipe possédant le meilleur pourcentage de victoire au sein de sa division (uniquement si les deux équipes sont dans la même division).
  • 4ème critère : L’équipe possédant le meilleur pourcentage de victoire au sein de la conférence.
  • 5ème critère : L’équipe possédant le meilleur pourcentage de victoire contre les équipes éligibles pour les playoffs dans la conférence.
  • 6ème critère : L’équipe possédant le meilleur pourcentage de victoire contre les équipes éligibles pour les playoffs dans l’autre conférence.
  • 7ème critère : L’équipe possédant le meilleur différentiel de points (= total de points marqués – total de points encaissés) sur l’ensemble de la saison.

 

En cas de situation extrême où 3 équipes ou plus se retrouveraient avec le même bilan, les critères différent légèrement :

  • 1er critère : Si l’une des équipes a remporté sa division, et l’autre non.
  • 2ème critère : L’équipe possédant le meilleur pourcentage de victoire dans les affrontements entre les équipes à égalité.
  • 3ème critère : L’équipe possédant le meilleur pourcentage de victoire au sein de sa division (uniquement si toutes les équipes en question sont dans la même division).
  • 4ème critère : L’équipe possédant le meilleur pourcentage de victoire au sein de la conférence.
  • 5ème critère : L’équipe possédant le meilleur pourcentage de victoire contre les équipes éligibles pour les playoffs dans la conférence.
  • 6ème critère : L’équipe possédant le meilleur différentiel de points (= total de points marqués – total de points encaissés) sur l’ensemble de la saison.

Prenons le cas des Denver Nuggets et des Minnesota Timberwolves, actuellement 8e et 9e avec le même bilan de 45 victoires pour 35 défaites. Les deux équipes vont avoir à se rencontrer pour un match ultra décisif pour clôturer la saison régulière, un match qui pourrait soit décider du qualifié au meilleur bilan soit les mettre à égalité. En cas d’égalité à 46-36 ou à 47-35, les deux équipes se départageront alors sur le premier critère des affrontements directs. Elles se sont affrontées 3 fois cette saison. Minnesota a remporté les deux premiers matchs, mais Denver a arraché une victoire plus qu’importante jeudi dernier pour revenir à 2-1. En cas de victoire de Minnesota sur le dernier match, si égalité, les Wolves seraient donc qualifié. Mais si ce sont les Nuggets qui l’emportent, les deux équipes seraient alors à 2-2. Ce qui obligera à les départager sur le second critère. Mais la encore, aucune des deux équipes ne possèdent une chance de remporter la division Northwest, dont elles font toutes les deux parties. Direction donc le 3ème critère. Contre les équipes de leur division, les Wolves sont à 9 victoires pour 6 défaites et les Nuggets à 8-6. Mais il faut tenir en compte que Denver joue encore contre Portland qui fait partie de la même division. Et en cas d’égalité et de défaite face à Portland puis de victoire face à Minnesota, ils seraient donc à 9-7, tout comme Minnesota. Une fois de plus, impossible de départager. C’est alors qu’intervient le 4ème critère qui concerne le bilan au sein de la conférence. Contre les équipes de l’Ouest, Minnesota pointe à 32 victoires et 18 défaites, pour seulement 27 victoires et 23 défaites pour Denver. Un avantage certain à deux matchs de la fin pour la bande à Tom Thibodeau. On pourrait donc avoir à remonter 4 critères avant de départager ces deux équipes.

Vous pouvez donc désormais vous amuser à faire les mêmes calculs avec les équipes susceptibles de se retrouver ex aequo au terme de la saison régulière. Ces derniers jours vont être passionnants à suivre et remplis d’incertitudes.

 

NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA