NBA – 15 avril 1965 : « Havlicek stole the ball !!! »… mais n’est pas le seul…

John Havlicek Stole the ball 1965
NBA (DR)

A égalité avec celle de Larry Bird dans la même salle face à Détroit en 1987, c’est sûrement l’interception la plus célèbre de l’histoire de la NBA. Le 15 avril 1965, John Havlicek entrait dans la légende en volant un ballon décisif dans l’antre du Boston Garden. Mais il n’était pas le seul. Flashback.

Publicité

C’est la première action de l’histoire de la NBA à avoir eu un tel impact historique et une telle résonnance médiatique. Alors que la ligue se développe dans les années 1960, le pays se passionne pour les exploits des Celtics. En ce printemps 1965, les coéquipiers de Bill Russell sont en quête d’un 7ème titre consécutif, eux qui raflent tout depuis 1959.

Seulement voilà, en finale de conférence Est, Boston tombe sur des 76ers en très grande forme. La série est poussée à un 7ème match décisif lors duquel les 2 équipes ne se lâchent pas.

Publicité

Avec 5 secondes restantes sur l’horloge, les Celtics mènent 110 à 109, mais la possession revient à Philadelphie. C’est le moment choisi par John Havlicek pour écrire l’histoire. Sur la remise en jeu, il surgit de nulle part et dévie la gonfle dans les mains de Sam Jones, assurant la victoire et la qualification aux siens.

Lire aussi | 14 avril 1962 : Elgin Baylor immortalise l’histoire de Finales NBA

Si la séquence est aussi célèbre, c’est aussi grâce aux commentaires du mythique Johnny Most, dont la voix rocailleuse accompagner de nombreux autres mythiques moments :

Havlicek steals it ! Over to Sam Jones ! Havlicek stole the ball !! It’s all over, it’s all over !

Le Boston Garden rugit et envahit le terrain, portant en triomphe le héros du jour et futur Hall of Famer.

Publicité

Pour la petite histoire, John Havlicek n’est pas le seul à avoir volé le ballon ce soir-là. Regardez plutôt à 0:18 sur la vidéo, en plein milieu du parquet juste après le dernier tir. :


Non vous ne rêvez pas, le monsieur s’empare du ballon du match… et file avec. De quoi faire une belle plus-value à la revente.

Que ce soit pour John Havlicek, les Celtics, les fans dans la salle, les quelques chanceux devant leur télévision mais aussi ce chapardeur de ballon, cette soirée du 15 avril 1965 fut mémorable.

NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actualités