Publicité

NBA – Billy Donovan explique pourquoi il a laissé Carmelo Anthony sur le banc lors du match 5

Grâce sa victoire lors du match 5, le Thunder revient à une victoire du Jazz dans cette série du premier tour des playoffs. Lors de cette rencontre, les performances de Russell Westbrook (45 points, 15 rebonds et 7 passes) et Paul George (34 points et 8 rebonds) ont marqué les esprits, car elles ont permis à OKC de combler un retard de 25 points pour finalement s’imposer 107-99. Ce run victorieux a été caractérisé par l’absence de Melo sur le terrain, une absence que Billy Donovan a justifié après le match.

La compatibilité du Big Three du Thunder a souvent été discutable cette année. Les prestations peu convaincantes de ce trio en playoffs ont d’ailleurs remis en question l’intérêt de conserver cette base pour la saison prochaine. Si un des trois joueurs devait partir, la tendance actuelle pencherait plutôt vers Carmelo Anthony. Limité à 25 minutes lors du dernier match d’OKC, alors que Westbrook et George ont en joué plus de 40, l’avenir de l’ancien de New-York dans l’Oklahoma ne semble plus si certain.

Son coach Billy Donovan a donné ses explications concernant cette décision, et le fait de ne pas en avoir forcément informé l’intéressé, pour lui, le déroulement du match importait bien plus que les envies de jouer d’Anthony :

« Je pense qu’en tant que coach, vous devez vous concentrez sur le match. C’est ce que j’ai fait. Et c’est pourquoi nous avons des assistants. Je savais très bien que Mo (Maurice Cheeks ndlr.) parlait avec Carmelo, mais j’avais besoin de rester garder ma concentration sur ce dont nous avions besoin dans cette situation – quels étaient les matchups, qui est ce qui était sur le terrain de leur côté, qu’est ce qui marchait pour nous offensivement. Donc j’étais focalisé sur ce qui se passait sur le terrain. »

L’ailier avait en effet fait part de sa frustration à l’assistant de Donovan, Maurice Cheeks, en début de quatrième quart-temps quand il a compris qu’il allait encore devoir attendre avant de retourner sur le parquet. Melo a minimisé l’incident après le match expliquant que « c’est [sa] nature de compétiteur qui a pris le dessus à ce moment du match, [il voulait] évoluer dans cette atmosphère. »

Carmelo Anthony a donc terminé le match avec 7 points (à 2/6) et 5 rebonds et 25 minutes. Durant les douze minutes pendant lesquelles il est resté sur le banc, à cheval sur le troisième et le quatrième quart-temps, le Thunder a infligé un cinglant 35-17 au Jazz. De quoi encore plus se questionner quant-à l’apport d’Anthony sur ce match, et plus globalement dans la série.

Billy Donovan va sûrement de nouveaux avoir à faire des choix forts cette nuit, alors que le Thunder est encore au bord de l’élimination dans cette série, et Melo va devoir réhausser son niveau de jeu s’il ne veut plus regarder ses coéquipiers jouer depuis le banc.

NBA 24/24 Oklahoma City Thunder

En direct : toute l'actu NBA