NBA – LeBron James explique comment Dwane Casey l’a rendu meilleur

En 2011, LeBron James jouait ses deuxièmes Finales NBA après celles de 2007. Avec le Heat, il tombait de haut face aux Dallas Mavericks. Une série qui l’a changé à tout jamais.

Ces Finales 2011 font partie des périodes noires du King. Un échec cuisant qui avait déclenché railleries et remises en cause pour celui qui avait été à l’origine de « The Decision », une année auparavant. Une défaite en 6 matchs face aux Dallas Mavericks de Dirk Nowitzki, entraînés par Rick Carlisle, dont les assistants étaient alors deux coachs majeurs de la NBA actuelle : Terry Stotts et Dwane Casey. Ce dernier prendra la tête des Raptors en ce même été 2011, un poste qu’il n’a plus quitté depuis. Si son équipe est aujourd’hui le souffre-douleur de LeBron James à chaque série de playoffs, il avait à l’époque su contenir son talent en élaborant des plans anti-LeBron pour Rick Carlisle. La star des Cavs ne l’a pas oublié et a tenu à le rappeler après le match 2, en conférence de presse :

Je n’étais pas un si bon joueur dans cette série. Je n’étais pas un joueur de basket complet. Dwane Casey a dessiné un plan de jeu contre moi dans ces Finales contre Dallas pour me priver des choses pour lesquelles j’étais bon, et en essayant de me faire faire des choses pour lesquelles je n’étais pas vraiment bon. Il est une des raisons pour lesquelles je suis qui je suis aujourd’hui.

LeBron James est aujourd’hui dans la meilleure forme de sa carrière et plus dominant que jamais dans tous les aspects du jeu. Cette nuit, il est même devenu le premier joueur depuis Robert Horry en 2002, à inscrire deux buzzer beaters dans une même post-season. Un niveau de jeu duquel Dwane Casey est donc en partie responsable, ayant été l’un des artisans de l’ombre du premier titre de l’histoire des Mavs il y a maintenant 7 ans.

Demain, Cavaliers et Raptors s’affronteront pour le quatrième et peut-être dernier match de la série. Une ultime chance pour Dwane Casey de prouver qu’il est encore capable de limiter LeBron James ? En tous cas… on lui souhaite bonne chance pour cette mission !

 

NBA 24/24

Les dernières actus