Publicité

LFB – PlayDowns J5 – Récap’ : Nice relégué, victoire de prestige pour la Roche Vendée

Plus que deux journées pour connaitre l’issue de ce championnat : ce soir et le week -end prochain. Pour les amoureux du basket que nous sommes il faudra maintenant regarder la WNBA qui vient de débuter ses matchs de pré-saison. Pour le moment, et après trois journées de play-downs, seule l’équipe de Saint-Amant est assurée d’évoluer en Ligue Féminine la saison prochaine. Pour le Cavigal Nice Basket 06, La Roche Vendée et Mondeville, il faudra encore se battre. Du côté du haut de tableau, Bourges a assuré sa première manche face aux filles de Valéry Domory et Tarbes a surpris Charleville à domicile la semaine dernière. Rien n’est encore joué et cela nous promet une fin de championnat palpitante. 

Saint-Amant Hainaut 76 – 82 La Roche

De ces deux équipes, seule Saint-Amant a déjà décroché son billet pour évoluer en Ligue Féminine la saison prochaine. La Roche, forte de son succès face à Nice la semaine dernière devait rester sur une bonne dynamique pour se rapprocher un peu plus du maintien. Saint-Amant, quant-à lui avait certainement à coeur d’empocher une victoire à domicile, devant son public et ainsi rester invaincue dans ce mini-championnat que sont les PlayDowns. Les Green Girls prouvent leur envie, elles démarrent pied au plancher et imposent très vite un 0 à 7 à leur adversaire (1’05). La réaction intervient quelques minutes après, La Roche revient très fort en mettant un 12 à 0 au Hainaut. La fin du premier quart-temps finit en faveur des Vendéennes qui mènent de 6 unités (22-16). Les coéquipières de Caroline Heriaud continuent de creuser un écart dans ce second quart en prenant très rapidement un avantage de 10 points (28-18 après 3 minutes dans ce quart temps). Les Green girls reviennent dans la rencontre par l’intermédiaire d’Egle Silcuite (44-38). À la mi-temps, les vendéennes mènent 46-38 et peuvent croire au maintien dès ce soir.
Au retour des vestiaires, l’intensité est à son comble, Saint-Amand parvient à réduire l’écart sur la Roche Vendée en fin de quart temps (54-50)Mais Bernadette N’Goyisa en deux temps rentre deux paniers de suite pour remettre un avantage de 8 points à son équipe 60-52. A 10 minutes de la fin du match, la Roche Vendée est devant (63-54). L’ultime reprise tient ses promesses, et en fin de match les partenaires de Jenny Fouasseau reviennent à égalité (75-75 ; 37′). Au final, c’est bien la Roche Vendée qui aura le dernier mot et remporte leur match 82 à 76. Les Vendéennes valident ainsi leur maintien en Ligue Féminine
On notera la grande performance de Mariame Dia (16 point, 7 rebonds) ainsi que Danielle Mc Cray (18 points, 6 rebonds). Chez les Green girls, c’est un record de points pour Ashley Bruner (33 points, 7 rebonds).

 

Cavigal Nice Basket 06 69- 75 Mondeville

Dans cette rencontre, l’équation est simple : si Mondeville gagne elle parvient à se maintenir. En effet, suite à leur retrait de deux points, les joueuses de Romain Lhermitte doivznt encore gagner un match pour assurer le maintien. Nice doit de son côté absolument remporter ce match pour être encore en vie dans ses playdowns après leur défaite à la Roche la semaine dernière. Sans Isabelle Strunc, blessée au genou lors du dernier match de championnat face à cette même équipe, la tâche s’annonce compliquée mais pas impossible.

Les premiers points seront Pour Kim Gaucher et Mondeville Apres une minute de jeu. (3-0). Lisa berkani augmente la marque Apres quelques errances des deux côtés (5-0) avant Que Kendall Cooper marque les premiers points de Nice (5-2). Les niçoises passent devant grâce à Alix Duchet et Migna Toure (10-5; 3″40 à jouer). Les mondevillaises recollent grâce à quelques fautes niçoises (12-12; 2″ à jouer). Dans la dernière minute, les niçoises passent devant et à la fin des dix dernières minutes les locales sont devants d’une possession (14-12). Dans la seconde reprise, Kim Gaucher remet son équipe sur les rails (14-17). Mondeville est dans une bonne dynamique et creuse l’écart (14-21; 6″45 â jouer). Les niçoises reviennent à deux points,  et égalisent même grâce à Kendall Cooper qui répond au tirs primé d’Alix Duchet (23-23;3″38 à jouer). Romain Lhermitte est obligé de prendre un temps mort et en sortie Carla M’baye donne l’avantage aux niçoises (25-23). Kim Gaucher, très adroite dans ce début de rencontre marque derrière l’arc (25-26). Kendall Cooper et Migna Toure donnent de l’air avant que Kim Gaucher réduise l’écart. A un peu plus d’une minute de la fin du quart temps, une seule possession sépare les deux équipes (30-28). L’écart reste inchangé et à la pause les deux équipes se quittent sur le score de 32 à 30. Au retour des vestiaires Mondeville égalise. Â 6 minutes de la fin de ce quart temps les deux équipes sont au coudes à coudes. Ensuite c’est Mondeville qui prend un avantage de 4 points (34-40; 4 minutes à jouer). Les niçoises déjouent complètement et à 1 minutes 30 du début du dernier quart temps, Mondeville â 8 unités d’avance (38-46). À 4 secondes les locales sont derrière de 4 points mais Lisa Berkani marque derriere l’arc au buzzer(42-49). Â 7 min 20 de la fin du match l’écart est de dix unités pour les visiteuses (34-44). Â 3 minutes 42 du coup de sifflet final les Niss’angels reviennent à 7 points (49-56). Â 1 minutes 30 l’écart n’est plus que de 3 points (55-58) mais une faute offensive est sifflée contre Nice. A 42 secondes de la fin du match l’écart est de 5 unités (55-60). Les niçoises reviennent à 3 points et la possession de Mondeville ne donne rien. Il reste 9 secondes à jouer. Nice fait tourner et Alix prend un shoot derriere l’arc qui ne rentre pas mais une faute est sifflée. 3 lancers francs qui seront transformés 61-61 à l’issue du temps réglementaire. Dans les prolongations Mondeville score en premier (61-63; 4″26 à jouer). Kim Gaucher, adroite depuis le début du match, score derrière l’arc à deux reprises (63-69; 2″19 à jouer. Â 1 minute de la fin de cette prolongation, les joueuses de Romain Lhermitte prennent 7 points d’avance. Score final 69-75. Mondeville est maintenu et Nice jouera en ligue 2 la saison prochaine.

Du côté des statistiques : A Nice, Alix Duchet score 23 points, capte 5 rebonds, délivre 5 passes et intercepte 3 balles pour 30 d’évaluation. Pour Mondeville, Kim Gaucher finit avec 23 points et 7 rebonds pour 22 d’évaluation.

Feed NBA 24/24