Publicité

LF2 – PlayOffs : Angers perd l’avantage du terrain, belle samedi à Landerneau

Devant 35000 personnes hier soir à l’Arena Loire de Trélazé, l’UFAB 49 défiait l’équipe de Landerneau pour la finale retour des PlayOffs. L’enjeu était clair. Si Angers s’imposait, il réintégrait l’élite du basket féminin. Dans le cas contraire, une belle aurait lieu samedi à Landerneau.

Angers (2ème) 50 – 51 Landerneau (1er)

C’est sous une belle ambiance et une atmosphère irrespirable que le coup d’envoi de cette finale retour est donné. Dès l’entame, le jeu est happrement disputé et le score très équilibré. Sur un panier primé d’Isis Arrondo, Angers passe devant (7-6, 5e). Landerneau ne tarde pas à répliquer. Les bretonnes reviennent rapidement à la marque. Malgré ce retour, les angevines mènent devant leur public après dix minutes de jeu, 12-10.
Après une minute de jeu dans cette deuxième reprise, Pauline Lithard, par deux lancers francs, fait revenir son équipe à égalité. La totalité de ce second acte est aussi tendue est accrochée que le premier. Dans les deux dernières minutes, le relais d’Elodie Christmann fait du bien aux locales. La joueuse d’expérience score cinq point d’affilée. Elle donne donc un léger avantage à son équipe. Le score à la pause est de 24-18. La deuxième mi-temps débute bien pour les joueuses de David Gauthier. Elles surfent sur la bonne fin de première pour mener de dix points (31-21, 23e). Les landernéennes ne tardent pas à faire leur retard. Bien emmenées par leur capitaine Marie Butard, elles viennent souffler sur la nuque de leur adversaires du soir. Avant la dernière reprise, elles ne sont plus menées que de deux petits points, 38-36.
Landerneau veut son match d’appui à domicile. Elles le font savoir par un excellent début de dernier acte. Elles passent d’entrée un 6-0 aux angevines qui attendent trois minutes pour scorer. Les bretonnes ont pris l’avantage, 40-44. Ce dernier acte est celui des séries. Après la série des visiteuses, c’est au tour des angevines. Elles passent un 9-0 et se retrouvent devant à trois minutes de la fin, 49-44. Landerneau ne se laisse pas abattre. A deux minutes du gong, elles reviennent à un petit point, 49-48. Les deux dernières minutes sont irrespirables. Les supporters des deux équipes donnent de la voix pour encourager leurs protégées. Alors qu’Elodie Christmann donne deux longueurs d’avance à l’UFAB par un lancer franc, en bonne capitaine, Marie Butard se fait lever les quelques 350 bretons qui ont fait le déplacement. Par un tir primé, elle donne un petit point d’avance. La dernière possession angevine est cafouillée et Landerneau arrache le match d’appui sur le score de 50-51. Samedi, à la Cimenterie de Landerneau, un match 3 des finales aura lieu.  Au terme de cette rencontre, la gagnante aura son ticket pour l’accession en Ligue Féminine de Basket.
La meilleure scoreuse de la rencontre pour Landerneau est Pauline Lithard. Elle score 12 points et capte 2 rebonds. De son coté, Elodie Naigre est en double double. Gênée par par les fautes à l’aller, elle cumule 10 points et 11 rebonds. Elle a été une pièce maîtresse de la rencontre.
Coté angevin, Elodie Christmann marque 11 points et capte 5 rebonds. La meilleure évaluation est pour Issis Arrondo. Elle cumule 9 points, 5 rebonds, 6 passes et 4 interceptions pour un total de 15 d’évaluation.

 

Basket Féminin LFB, LF2

En direct : toute l'actu NBA