Publicité

Euroleague – All Euroleague Second Team : L’expérience à l’honneur !

Après avoir révélé hier le premier cinq d’Euroleague pour la saison 2017/2018, la deuxième meilleure équipe de la compétition a été dévoilée aujourd’hui.

On commence avec le meneur du CSKA Moscou Sergio Rodriguez. Auteur d’une saison remarquable pour son retour en Euroleague, il tourne à 14,1 points (record en carrière) et 5 passes (9e) de moyenne par rencontre. L’Espagnol a excellé au premier tour des playoffs, en sortant sa meilleure performance de la saison lors du match 2 contre le Khimki Moscou avec 26 points et 10 passes pour 36 d’évaluation. En réussite avec son shoot (50,2%) et ce quelle que soit la distance (44,6% à 3 points, 89,7% aux lancers), Rodriguez s’est révélé être une excellente alternative à Nando De Colo au poste de meneur. On le retrouvera lors du Final Four, avec une demi-finale contre le Real Madrid.

On retrouve ensuite un habitué avec Vassilis Spanoulis, sélectionné dans l’un des meilleurs cinq de l’Euroleague pour la huitième fois, un record. Malgré l’absence de l’Olympiakos pour le Final Four, Spanoulis a mené son équipe à la troisième place de la saison régulière, en étant à la fois le meilleur scoreur (14 points) et le meilleur passeur (5,6 passes). Il a atteint la barre symbolique de 1287 passes, faisant de lui le plus grand passeur de l’histoire de l’Euroleague. Le joueur grec avait été désigné MVP de la 23e journée, après une performance de haut niveau contre Valence en terminant le match avec 25 points, 9 passes et 29 d’évaluation. En finissant sa 12e saison d’Euroleague, Vassilis Spanoulis semble connaître une seconde jeunesse à bientôt 36 ans.

Vient ensuite Alexey Shved, l’arrière du Khimki Moscou. Le joueur russe a été auteur d’une saison record, emmenant le Khimki en playoffs pour la première fois de l’histoire du club. Il y a quelques jours, Shved a remporté le trophée Alphonso Ford, qui récompense le meilleur scoreur de la saison en Euroleague. Sur ses 34 apparitions cette saison, il a inscrit au minimum 12 points dans chaque match. En tournant à 21,8 points, 5,2 passes et 1,3 interceptions cette année, l’arrière possède la deuxième meilleure évaluation de l’Euroleague cette saison (20,4) derrière Luka Doncic. Il détient également le record de tirs à 3 points réussis cette saison, avec un total de 107. Alexey Shved a réalisé sa meilleure performance dans le match 4 des playoffs contre le CSKA, avec 36 points dont 8 tirs à longue distance réussis. 

Le joueur du Zalgiris Kaunas, Kevin Pangos est présent pour la première fois de sa carrière dans ce cinq. Bien épaulé par ses performances, le Zalgiris a réalisé un exploit historique rejoignant le Final Four de l’Euroleague. Compilant 12,7 points et 6 passes (2e dans la compétition cette saison), Pangos possède la meilleure évaluation de son équipe (14,1). L’arrière a été particulièrement performant en playoffs dans la série contre l’Olympiakos, en tournant à 17,6 points et 5,3 passes. Le Zalgiris Kaunas devra compter sur Kevin Pangos pour tenter de battre le Fenerbahce en demi-finale.

Pour terminer, le seul intérieur sélectionné dans ce cinq est Paulius Jankunas, autre joueur du Zalgiris Kaunas. Agé de 34 ans, le joueur lituanien a réalisé sans aucun doute l’une de ses plus belles saisons en Euroleague. Il est le deuxième meilleur scoreur de l’équipe (11,9 points), le meilleur rebondeur (4,9) et possède la deuxième meilleur évaluation (13,9) derrière Kevin Pangos. Lors de la deuxième journée de saison régulière contre le Khimki Moscou, l’intérieur a réalisé son match le plus complet en inscrivant 24 points et en prenant 8 rebonds pour une évaluation de 36. Avec 15 saison jouées en Euroleague, Paulius Jankunas est le quatrième meilleur scoreur de l’histoire de la compétition (2841 points) et le deuxième meilleur rebondeur avec 1672 prises. 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=UrvWPYQQ9xc]

A noter que pour la première fois depuis 2000, aucun joueur américain n’est présent dans les deux meilleurs cinq de l’Euroleague.

A lire également : Le cinq de l’All-Euroleague First Team

En direct : toute l'actu NBA