Publicité

NBA – La statistique désastreuse d’Al Horford face à LeBron James

(Boston, MA, 04/05/17) Cleveland Cavaliers forward Channing Frye and forward LeBron James look on as Boston Celtics center Al Horford wipes his eye during the first half of the NBA game on Wednesday, April 05, 2017 Staff photo by Matt Stone

Dimanche soir aura lieu le coup d’envoi des finales de conférence à l’Est avec le match 1 du duel entre Boston et Cleveland. S’il est dur de désigner un gagnant, les statistiques penchent bel et bien plus d’un côté que de l’autre.

Depuis le début des playoffs, et dans la continuité de sa saison, LeBron James est monstrueux et semble inarrêtable. Si les Cleveland Cavaliers semblaient prenable après leur série accrochée face à Indiana, tout semble avoir été remis en cause. Le niveau de jeu et l’influence d’un seul joueur ainsi que la montée en régime du reste de l’équipe leur a permis de balayer le leader de la conférence. Pour arrêter le King, les Celtics vont devoir compter sur leurs meilleurs éléments dont l’un de leurs hommes les plus en forme : Al Horford. En pleine bourre dans ces playoffs, l’intérieur sera un homme clé de la série, et des deux côtés du terrain. Mais l’ancien Hawk part avec un énorme désavantage psychologique.

En effet, depuis le début de sa carrière, Horford a affronté Cleveland (et donc LeBron James) en playoffs à 16 reprises. Pour… 1 seule victoire ! Oui, vous ne rêvez pas, le Dominicain est mené 15-1 par LeBron James sur la totalité de sa carrière en playoffs et a été sweepé à trois reprises. C’était avec les Atlanta Hawks en 2009, 2015 et 2016. On pourrait même porter le bilan de ses équipes à 16-1, car lors du sweep de 2009, Horford n’avait pas joué le match 2, perdu lui aussi. Sa seule victoire date donc de l’année dernière, avec les Celtics lors du match 3 des finales de conférence. Une victoire miraculeuse de trois petits points sur un game-winner d’Avery Bradley, après avoir été menés de 21 longueurs. Une rencontre lors de laquelle le King avait été particulièrement absent des débats avec 11 points à 4-13 aux tirs.

Si on veut en rajouter une couche, on pourrait ajouter que James a remporté 10 de ses 11 derniers matchs de playoffs face aux Celtics (dont deux avec Miami). Des chiffres qui ne donneront pas le sourire aux fans des Celtics, mais toutes les statistiques sont faites pour être déjouées !

Al Horford NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA