NBA – Les Celtics se félicitent de leur défense sur LeBron James

Slam

Après un gros premier match, les Celtics sont forcément heureux de cette première victoire, même si le chemin est encore long. Marcus Morris est revenu cependant sur la bonne défense de l’équipe sur LeBron James.

Il y a quelques jours devant les médias, Marcus Morris se qualifiait de « LeBron stoppper ». L’intérieur estimait qu’il était le meilleur joueur de la ligue (hors Kawhi Leonard) pour stopper le King et beaucoup de monde avait un doute. A vrai dire, même les fans des Celtics n’étaient pas certains de cette déclaration. On aime ou pas, mais Morris a dans tous les cas fait le travail pour ce premier match et la victoire des siens 108-83 ce dimanche soir.

LeBron n’a compilé que 15 points à 5/16 au tir, bien défendu par les C’s. Pas parfaitement certes, mais Morris et les siens ont joué sereinement, le forçant parfois à prendre des tirs bien compliqués. D’après Spectrum, Marcus Morris a défendu sur James pendant 39 possessions, les Cavs n’ont marqué qu’une moyenne de 89.7 points par 100 possessions quand cela se produit. C’est bien en dessous de l’offensive rating de la franchise jusqu’ici qui était de 108.

Alors forcément après la rencontre, Morris était plus content.

C’est un effort collectif, ce n’est pas juste moi. Tout le monde a fait sa part en défendant sur lui. Il est évidemment le meilleur joueur, et vous avez besoin de plusieurs joueurs et d’une équipe pour le défendre tout le match. Je pense que nous avons fait du bon boulot de ce côté-là.

L’intérieur est également revenu sur ses propos quelques jours plus tôt.

Je suis un compétiteur. Il est le meilleur joueur, vous voyez ? Je vais pouvoir dire à mes enfants que j’ai défendu sur LeBron James un jour. C’est excitant. J’adore le challenge, mais comme je l’ai dit, c’est un effort collectif.

Brad Stevens a choisi de mettre Morris dans le cinq de départ, pour parfaitement contrer LeBron. En défense, l’intérieur a fait le travail, mais offensivement également. Morris termine son match avec 21 points (7/12) et 10 rebonds en 34 minutes. Son impact sur le parquet a été excellent puisqu’il finit le match avec un différentiel de +25. Le plan LeBron a fonctionné pour ce match.

« Ils avaient un bon plan de jeu dans ce game 1. Morris était le premier élément. C’était mon matchup, et ils ont fait un bon boulot pour communiquer tout au long du match, sachant où j’étais et où étaient mes coéquipiers. Brad Stevens et son staff ont du bon travail. » LeBron James

La défense était donc au niveau, et les Cavaliers vont donc devoir trouver de nouvelles solutions pour le match 2 en espérant un meilleur LeBron.

« Ce n’est pas facile de défendre LeBron, mais il adore ce challenge. Vous faites cela avec quelqu’un qui aime le challenge, vous le mettez sur le parquet contre LeBron. Marcus a pris ce challenge et il l’a fait travailler en défense. Il a fait beaucoup de bonnes choses. » Terry Rozier

Source : ESPN

NBA 24/24

Les dernières actus