Publicité

NBA – 15 mai 2001 : Le titre de MVP pour Allen Iverson

Drafté en 1996, The Answer s’impose rapidement comme le franchise player des Sixers. Durant ses 11 saisons à Philadelphie, il cumulera les records et les accomplissements de haut vol, dont l’un des plus mémorables lors de la saison 2000-01. Le meneur écrase tout simplement la concurrence cette année-là, et reçoit logiquement le titre de MVP des mains de David Stern le 15 mai 2001.

Nous sommes en 2000. Allen Iverson, 24 ans, se présente comme l’une des stars les plus appréciées de la NBA à l’entame de la saison, ainsi que l’une des plus grandes menaces offensives de la ligue.

Et il va rapidement confirmer sa réputation en détruisant tous les défenseurs sur son passage : 17 matchs à plus de 40 points sur l’ensemble de la saison, dont 2 à plus de 50 unités ! Ses statistiques finales sont tout simplement impressionnantes : 31.1 points (meilleur marqueur de la ligue), 4.6 passes, 3.8 rebonds et 2.5 interceptions (meilleur intercepteur de la ligue).

Il devient avec ces lignes de stats le premier joueur depuis Michael Jordan à cumuler les titres de meilleur marqueur et intercepteur sur une même saison. Avec une telle performance, c’est donc tout logiquement qu’il est élu MVP de la saison avec 1121 points, et 93 votes le situant à la première place de ce classement sur les 124 possibles.

C’est également le premier joueur de Philly à recevoir cette distinction depuis Moses Malone en 1983.

A lire également : Le match qui a fait pleurer Allen Iverson

The Answer aura d’un point de vue collectif mené ses Sixers à une première place de la conférence Est, avec un bilan de 53 victoires pour 19 défaites.

Il déclarera sobrement lors de la cérémonie de remise du trophée :

Je n’avais pas de marge d’erreur. Mais je n’ai jamais arrêté de travailler toutes les choses que les gens ne me pensaient pas capable de réaliser, et maintenant je suis le MVP de la ligue.

C’est quelque chose que j’ai toujours voulu.

La folle saison 200-2001 d’Allen Iverson se terminera en Finales NBA, où il devra s’incliner 4-1 face à l’effectif XXL des Lakers, et ce malgré des performances de très haut niveau.

Mais aussi : L’accueil musclé de Michael Jordan à Allen Iverson

Allen Iverson NBA 24/24 NBA Flashback Philadelphia 76ers

En direct : toute l'actu NBA