Ça y est ! L’heure des finales de la LFB est arrivée. Hier soir au Prado, Bourges recevait Tarbes pour le premier match de la série.

Bourges 86 – 66 Tarbes

Le début de match est à l’avantage des berruyères. Le duo Marine Johannes – Katherine Plouffe fait des misères aux tarbaises. Ainsi, Bourges mène rapidement 9 à 3. Les visiteuses ne tardent pas à se ressaisir, puisqu’Ana Suarez ramène son équipe à 2 points, 13-11. En cette fin de quart-temps, les rotations des Tango font la différence face à une équipe de Tarbes en manque de rotation. Chaque joueuse apporte et les locales créent un écart. Après dix minutes de jeu, elles sont devant (26-17). Bourges débute pied au plancher le second quart temps. Les Berruyères passent d’entrée un 16 à 2 à leur adversaire. Les sudistes sont complètement dépassées par les événements et prennent totalement l’eau. Les berruyères sont devant 42-19. La domination des Tango continue jusqu’à la mi temps, Tarbes déjoue, Tarbes est à la peine. Après 20 minutes de jeu, Bourges mène sur le score de 57-29. Un score offensif, digne d’une fin de match…
A la pause, Katherine Plouffe est déjà à 12 points à 4/4 pour 15 d’évaluation. Coté tarbais, Adja Konteh se démarque, elle est la meilleure scoreuse avec 7 points.

Le troisième-quart est équilibré. Au retour des vestiaires, le TGB revient dans la partie, au final le troisième quart-temps est équilibré, avant les dix dernières minutes, Bourges mène 69-43. Lors du dernier acte, Tarbes tente de réduire l’écart. Elles dominent ce quart temps. Cependant, elles partent de trop loin et s’inclinent au Prado 86-66.

Valériane Ayayi est la meilleure joueuse de la rencontre. Elle score 13 points, capte 5 rebonds et délivre 3 passes décisives pour 15 d’évaluation. Mais il faut avant tout souligner le collectif des Berruyères, puisque cinq joueuses terminent la rencontre à 10 points ou plus (Marine Johannes : 12 points, Katherine Plouffe : 14 points, Diandra Tchatchouang : 13 points, Cristina Ouviña : 11 points). Laia Palau et Sarah Michel finissent à 9 unités….Pour Tarbes, Christelle Diallo cumule 11 points, 4 rebonds et 2 passes.

Le match 2 se jouera ce lundi à 20h45 au Prado. Le titre se joue en trois matchs gagnés, à l’heure actuelle, Bourges mène 1 à 0.