Euroleague – Final Four : A 19 ans, Luka Doncic écrit une nouvelle page d’histoire !

Dans une soirée où le Real Madrid a réussi sa decima, le slovène a brillé, pris sa revanche et écrit une nouvelle ligne à son palmarès qui ne cesse d’impressionner… le tout à 19 ans seulement.

Sa carrière est à peine lancée et pourtant, il faudra prendre quelques minutes pour débriefer la saison de Luka Doncic. En mission quasi personnelle lors de ce Final Four à Belgrade, l’enfant du Real (arrivé à seulement 13 ans), repart de Serbie avec la coupe d’Europe, le titre de meilleur jeune, le titre de MVP de la saison ET le titre de MVP du Final Four. Deux matches à 15.5 points, 5 rebonds, 3 passes, 1 interception et 17.5 d’évaluation pour boucler une campagne européenne complétement folle.

 

Précoce ? Le garçon semble l’être quand il s’agit de rentrer dans l’arène. Deux fois meilleur jeune de l’Euroleague en deux ans, ce trophée était devenu trop facile pour lui. Alors le garçon s’est attaqué à un autre niveau. Après 33 rencontre à une vitesse moyenne de 16 points, 4.8 rebonds, 4.3 passes, 1.1 interceptions et 21.5 d’évaluation, il est logiquement élu MVP de la saison, avant de recevoir des mains de la légende, Dusan Ivkovic, le trophée de MVP du Final Four, hier soir. On fait le compte ? Luka Doncic c’est :

2 x champion d’Espagne
1 x meilleur jeune championnat d’Espagne
2 x vainqueur de la Coupe du Roi
1 x vainqueur de l’Euroleague
1 x MVP Euroleague
2 x meilleur Espoir Euroleague
1 x MVP du Final Four Euroleague
1 x dans le 5 majeur Euroleague
1 x champion d’Europe avec la Slovénie en 2017
1 x dans le 5 majeur de l’Euro 2017

De la bouche même d’Ivkovic, Doncic est « plus mature que Drazen Petrovic et Toni Kukoc ». Ça classe le personnage ! Il est d’ailleurs devenu le plus jeune MVP d’un Final Four de l’Euroleague… dépassant Drazen Petrovic (21 ans), Sabonis, Kukoc ou Radja (22 ans). En Europe, Doncic n’a plus rien à gagner. Alors qu’il devrait rejoindre la NBA d’ici quelques semaines, on se demande déjà à quelle altitude se situe sa limite. Sur les traces de Mozart, un nouveau virtuose est en ville.

Les dernières actualités