NBA – Bucks : Retour sur l’arrestation houleuse de Sterling Brown

Sterling Brown victime de violences policières
DR

L’épisode a récemment refait surface à l’occasion du dévoilement d’une vidéo de la scène : Sterling Brown avait été l’objet d’un traitement policier abusif en janvier dernier qui déchaine désormais les réactions de la société américaine.

L’incident remonte au 26 janvier dernier : le jeune joueur de Milwaukee Sterling Brown avait subi une arrestation sur le parking d’une pharmacie pour « un possible délit impliquant une résistance ou une obstruction à un officier de police ». Il n’avait finalement pas été poursuivi pour cet agissement présumé par les autorités de Milwaukee.

Cependant, une vidéo de 30mn de la scène a récemment fait surface, où l’on peut voir le traitement réservé à Brown de la part de la police. Ce dernier s’est vu être mis à terre et même taser une fois au sol. Grandement excessives, ces pratiques ont énormément fait réagir les internautes, tout cela dans un contexte sociétal tendu entre la population américaine et les forces de l’ordre.

Un communiqué du chef de la police de Milwaukee a rapidement vu le jour, dénonçant les actes des officiers et présentant des excuses au joueur des Bucks et aux personnes atteintes par ces images.

« Une investigation de l’incident a été menée, révélant que certains membres ont agi de manière inappropriée ; ces membres ont récemment été sanctionnés. Les charges retenues contre Mr Sterling Brown n’ont pas été l’objet d’une poursuite judiciaire. Je suis désolé que cet incident ait pris une telle ampleur. » – Alfonso Morales, chef de la police de Milwaukee

Le principal concerné était longuement revenu sur l’incident qu’il avait subi dans un article rédigé par ses soins et posté hier sur le site de The Guardian.

« Ça va bien plus loin que mon simple cas. Ma famille, mes amis, mon équipe juridique, Priority Sports, la franchise des Milwaukee Bucks, la communauté noire et les communautés de tout ceux qui luttent contre l’injustice comptent poursuivre le combat. La seule manière de répondre est au travers d’un soutien paisible pour s’assurer qu’aucune autre atteinte ne sera faite à notre communauté. Je sais que beaucoup d’entre vous partageront ma colère et ma frustration, mais pour que notre communauté progresse et grandisse, nous devons construire sur ce que nous avons déjà et non pas le détruire. Je vais engager une procédure juridique contre le département de police de Milwaukee pour continuer à forcer un changement dans notre communauté. »

C’est aujourd’hui Giannis Antetokounmpo qui a réagi à cette scène en apportant son soutien à son partenaire sur son compte Twitter, grâce à un hashtag que l’on pourrait traduire par #UNISAVECSTERLING.

Sa franchise de Milwaukee, ainsi que le commissioner de la NBA Adam Silver se sont également exprimés sur cet épisode, qui a déjà pris une ampleur et une importance qui vont désormais bien au-delà du basket.

À lire également : Andrew Wiggins concerné par des tentatives de trade ?

Milwaukee Bucks NBA 24/24

Feed NBA 24/24