LFB – Transferts : Une pluie d’arrivées à Lattes-Montpellier !

Dindra Tchatchouang and Ende Miyem of France celebrate their victory during the FIBA Women’s European Basketball Championship semifinal match between Greece and France played in Prague, Czech Republic, on Saturday, June 24th, 2017.

Le BLMA enregistre les arrivées des internationales Diandra Tchatchouang, Endy Miyem, Marielle Amant et Helena Ciak dans son effectif pour la saison prochaine !

Le club de Montpellier vient certainement d’effectuer l’un des plus gros mouvements jamais vu sur le marché des transferts français. En effet, le BLMA, qui sort d’une élimination en quart de finale des playoffs et d’une double défaite face à Villeneuve d’Ascq dans le cadre des matchs de classement, a communiqué l’arrivée de pas moins de quatre internationales françaises, à savoir Endy Miyem, Diandra Tchatchouang, Helena Ciak et Marielle Amant.

Ces arrivées sont, comme l’a rappelé le Président du club, reliées au nouveau rôle de l’ancienne meneuse de l’équipe de France Edwige Lawson-Wade dans l’organigramme de Montpellier. Cette dernière occupe en effet désormais le poste de directrice sportive et a donc eu une grande influence dans le recrutement du BLMA pour la saison prochaine.

Endy Miyem évolue depuis deux saisons dans le club italien de Schio, avec lequel elle dispute actuellement les finales du championnat. Elle a également pris part à l’EuroLeague, où elle tournait cette saison à 8,6 points et 2,9 rebonds en moyenne par match. Miyem s’exportera enfin outre-Atlantique et rejoindra la jeune meneuse française Lisa Berkani aux Minnesota Lynx durant la saison WNBA cet été. Les championnes en titre comptent d’ailleurs dans leur staff un certain… James Wade, mari d’Edwige.

« C’est une joueuse d’expérience, qui a beaucoup gagné. Elle évoluait cette année dans le plus grand club italien. Nous avons de la chance de l’avoir recruté, et c’est une réelle fierté de ramener la capitaine de l’Équipe de France dans le championnat français. » – Edwige Lawson-Wade

Diandra Tchatchouang porte elle les couleurs de Bourges Basket depuis 2013. Elle a grandement contribué aux succès du Tango, qui a notamment remporté durant son passage le championnat de France en 2015 et 2018, l’Eurocoupe en 2016 et la Coupe de France en 2014 et 2017. La poste 3 compile cette saison en LFB des statistiques de 10,5 points, 4 rebonds et 1,8 passes en moyenne.

« Je souhaite remercier Rachid [Meziane, coach du BLMA], Edwige et Franck [Manna, président du BLMA]. Je n’ai pas hésité à rejoindre ce projet ambitieux, cela m’a vraiment motivé à venir. » – Diandra Tchatchouang

Helena Ciak a de son côté connu les demi-finales d’EuroLeague cette saison avec son club de Kursk, éliminé par le rival d’Ekaterinburg. En moyenne, la pivot enregistrait dans cette compétition des statistiques de 7,2 points et 4,2 rebonds. Titrée l’année précédente dans cette dernière, internationale depuis 2013 et comptant 75 sélections avec l’équipe de France, elle a déjà évolué sous le maillot montpelliérain lors de la saison 2013-2014, avec à la clé le titre de championnes de France.

« Héléna a déjà effectué un passage au club. Nous avons ciblé son profil très rapidement dans la saison, c’est également une joueuse d’expérience qui a gagné des titres, et qui a une vraie culture de la gagne. Elle avait envie de rejoindre le projet, et elle arrive avec beaucoup d’énergie et d’enthiusiasme. » – Rachid Meziane

Enfin, la joueuse de Villeneuve d’Ascq Marielle Amant, que le Tango ont affronter à deux reprises, rejoindra également les rangs du BLMA la saison prochaine. Vainqueur de l’EuroCup en 2015 et championne de France la saison dernière avec l’ESB face à… Montpellier, la poste 5 a déjà été sélectionnée à 91 reprises avec l’équipe de France, et présente cette saison des stats de 5,3 points et 4,8 rebonds.

« Marielle est une joueuse intérieure, capable de prendre des rebonds et shooter. Elle a elle aussi été beaucoup titrée, possède beaucoup d’expérience, et est très copine avec Romane [Berniès, meneuse du BLMA] et Diandra. » Edwige Lawson-Wade

En parallèle de ces arrivées d’internationales françaises, Franck Manna a également annoncé le recrutement de Sami Whitcomb, scoreuse australienne que Lawson-Wade voit déjà « planter 30 points » la saison prochaine, ainsi que l’Américaine Taylor Wurtz, qui évoluait jusqu’ici en Suède. Le poste de meneuse sera toujours occupé par Romane Berniès, qui devra faire face à la concurrence nouvelle d’Alix Duchet, en provenance de Nice.

Pour une équipe qui participera finalement à l’EuroCup, ce recrutement digne des plus grands clubs européens risque de ramener le club montpelliérain dans l’élite des clubs français. Le BLMA annonce en tout cas des objectifs très élevés pour la saison prochaine, avec la volonté de rejoindre les finales du championnat et de la coupe, et d’accéder aux quarts de finale de la compétition européenne.

À lire également : Tarbes recrute Prince Alexis

Les dernières actualités