Jeep® Élite – Yohan Choupas rejoint l’Elan Béarnais

Yohann Choupas, joueur du Centre Federal, a ete selectionne pour le podium des Talents du Parisien en basket

Issu du Centre Fédéral, Yohan Choupas (18 ans, 1m93) jouera à l’Élan Béarnais les trois prochaines saisons.

Cette saison, en Nationale 1, Yohan Choupas était un joueur cadre du Centre Fédéral. Sous la tutelle de Jean Aimé-Toupane, il tournait à 8.8 points, 3.3 rebonds, 2.1 passes et 1.2 interceptions en 28 minutes de jeu en moyenne. L’arrière licencié à Charenton (Val-de-Marne) a déjà participé à deux championnats d’Europe avec les équipes de France jeunes (U16, U18) et son talent n’est plus à démontrer.

L’INSEP a donné son accord pour qu’il rejoigne Pau-Lacq-Orthez, où il évoluera les trois prochaines saisons. Yohan Choupas sera responsabilisé en Espoirs et aura l’occasion de grappiller des minutes en Jeep® Élite avec l’effectif professionnel, dès de sa première année. L’objectif est qu’il intègre à terme pleinement le groupe pro dirigé par Laurent Vila. Pour cela, il va devoir travailler dur et le jeune homme en est conscient. Il a dans un coin de sa tête le parcours d’Élie Okobo et pense déjà à la NBA :

« Je suis extrêmement fier de m’engager en faveur d’un club comme l’Élan Béarnais », a t-il confié auprès du site du club. « J’avais une décision importante à prendre et je l’ai prise en concertation avec ma mère. Le choix n’a pas été si difficile que cela car j’ai eu un très bon feeling à la fois avec Julien Lalanne (Responsable du Centre de formation) et Dominique Loueilh (Directeur Sportif) lorsqu’ils sont venus me rencontrer. C’était très concret et j’ai tout de suite accroché. Ma première impression a été confirmée lors de ma visite au Palais des Sports lorsque j’ai découvert les installations et pu échanger avec Laurent Vila et Didier Gadou. Il est important à mes yeux de pouvoir être bien entouré dans mon cursus de formation et je sais que cela sera le cas à Pau. Je viens ici pour l’aspect sportif bien sûr, mais j’aspire aussi à grandir, devenir adulte et, je l’espère, quelqu’un de bien. Je compte évoluer le plus vite possible avec les pros et disposer d’un vrai rôle mais ce sera à moi de me le gagner et je sais bien que rien n’est acquis, ni donné d’avance. Il me reste beaucoup de travail à accomplir mais je viens pour cela. Je ne cache pas que j’ai la NBA dans un coin de ma tête, c’est un rêve et forcément le parcours d’Elie Okobo constitue une source de motivation supplémentaire. »

De son côté Laurent Vila est très enthousiaste par rapport au garçon et envisage de construire l’avenir du club avec lui. Le coach de l’Élan Béarnais a aussi pour intention de le développer sur le poste de meneur :

« La venue de Yohan Choupas constitue une vraie opportunité car il fait partie des meilleurs joueurs de sa génération », s’est t-il réjouit. « Il a été séduit par le projet de formation que nous lui avons proposé. Il y a eu un premier échange au Centre Fédéral puis il a eu l’occasion également de venir découvrir nos infrastructures et de voir par lui-même notre mode de fonctionnement. Déjà très mature, ce jeune joueur évolue en tant qu’ arrière mais doit se développer au poste de meneur de jeu. Doté de très bonnes dispositions mentales, il est prêt à beaucoup travailler et dispose d’une grosse marge de progression. Joueur d’équipe, il s’avère être également un très bon défenseur. C’est une réelle satisfaction que de pouvoir construire l’avenir avec lui. »

Les dernières actualités