Dans le cadre des premières rencontres de préparation à la Coupe du Monde qui débutera le 22 septembre prochain à Tenerife, la Fédération espagnole a communiqué une liste de 16 joueuses pour affronter le Japon.

Le sélectionneur Lucas Mondelo a donc choisi de convoquer 16 joueuses pour le premier stage de préparation, qui se déroulera à Majorque du 26 juin au 6 juillet, et qui sera ponctué par deux matchs face à la sélection japonaise, les 5 et 6 juillet.

Laia Palau, ici lors des JO 2016, sera bien présente pour cette préparation. (A La Contra)

Parmi les 16 sélectionnées qui se rejoindront dès dimanche à Madrid, on retrouve 3 joueuses de LFB avec Laia Palau et Cristina Ouviña (Bourges), ainsi que Queralt Casas (Ex-Basket Landes, future joueuse de Charleville-Mézière). Elles seront accompagnées des habituelles stars de l’équipe espagnole que sont Silvia Dominguez, Laura Nicholls, Anna Cruz, Marta Xargay et Alba Torrens. On retrouve ainsi 9 joueuses évoluant dans le championnat d’Espagne. A contrario, Leticia Romero, présente lors des dernières campagnes, est absente de cette première liste, puisqu’elle a rejoint la WNBA et l’équipe des Wings de Dallas.

« C’est le groupe compact qui nous a apporté tant de succès ces dernières années, auquel nous avons incorporé quatre joueuses qui viennent des U23. Chaque été, nous nous réinventons, nous repartons de zéro, nous laissons les titres chez nous. Nous savons qu’il est compliqué de continuer de gagner après tant de succès, et c’est ce qui fait l’unité de notre groupe ; un groupe généreux dans l’effort et dans le jeu. C’est notre grand avantage : nous sommes une équipe et pas seulement une sélection. » – Lucas Mondelo, sélectionneur de l’Espagne

La liste complète :

NOM Prénom Club
ABALDE Tamara MANN FILTER
ARAÙJO Maria P. STAR CENTER UNI FERROL
ARROJO Belén FSA DE SNATT
CASAS Queralt BASKET LANDES
CONDE Maria SPAR CITYLIFT GIRONA
CRUZ Anna DINAMO KOURSK
DOMINGUEZ Silvia PERFUMERIAS AVENIDA
GIL Laura PERFUMERIAS AVENIDA
LO Nogaye CADI LASEU
NICHOLLS Laura PERFUMERIAS AVENIDA
OUVIÑA Cristina BOURGES BASKET
PALAU Laia BOURGES BASKET
RODRIGUEZ Leonor WISLA KRAKOW
SÁNCHEZ Beatriz STARCENTER UNI FERROL
TORRENS Alba UMMC EKATERINBURG
XARGAY Marta USK PRAGUE

Sélectionneur : Lucas Mondelo
Entraineurs adjoints : César Rupérez, Isa Sánchez et Nacho Martínez
Préparateur physique : Jordi Aragonés
Médecin : Carmen León
Physiothérapeutes : Pilar Crespo et Juan Carlos Palacio
Déléguée : Susana Ferreras

À lire également : L’équipe de France pourrait accueillir une Américaine dans ses rangs !