Publicité

Basket Féminin – Kim Gaucher de retour en sélection canadienne

On n’avait pas revu Kim Gaucher en sélection depuis Rio 2016. La Fédération Canadienne l’a annoncé sur twitter, l’arrière de Mondeville (qui restera en LFB la saison prochaine après s’être sauvée au terme des playdowns), aimerait être de retour pour le mondial de septembre.

Représentant le Canada depuis 2001, elle a participé à deux Olympiades et plusieurs Championnat du Monde, elle compte pas moins de 205 sélections. Alors que l’équipe à commencé sa préparation pour la Coupe du Monde depuis une semaine, la joueuse de Mondeville admet qu’elle a déjà pensé à prendre sa retraite internationale en 2012 et 2016 après les Jeux Olympiques. Mais son dernier match sous les couleurs Canadienne lui a laissé un goût d’inachevé après la défaite en quarts de finale face à la France aux JO de Rio.

«J’ai détesté ma dernière expérience, c’était la chose la plus difficile que j’ai dû affronter dans ma vie de basketteuse», a déclaré Gaucher à propos de la septième place du Canada. « C’était vraiment dur. C’est quelque chose qui vous colle à la peau »

Sous contrat pour deux ans encore avec l’USO Mondeville, l’ailière est prête à accepter le rôle qui lui sera confié en équipe nationale.

« Avoir une chance de transmettre une partie de votre sagesse aux plus jeunes joueurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai tellement grandi en tant que basketteuse, car Claudia Broussard, Nikki Johnson, Dianne Norman et Teresa Gabrielle m’offraient des opportunités. Ce sont toutes ces personnes qui m’ont montré les rouages ​​et m’ont aidée à grandir. »

« Je me suis vu comme un leader et quelqu’un qui peut donner le bon exemple à mes coéquipières pendant plusieurs années. Mon rôle sur le terrain va changer et je l’accepte. J’essaie d’aider mes coéquipières à grandir de quelque façon que ce soit. « 

Kim Gaucher espère faire partie de l’équipe participant à la Coupe du monde en septembre, et n’a pas fermé la portde l’équipe olympique de 2020 non plus.

« Faire partie d’une autre équipe olympique serait un honneur absolu et tout au long de ma carrière, mon pays a toujours été ma priorité», a déclaré Gaucher. «Pour moi, il s’agit d’aider cette équipe à exceller et à continuer de croître et d’être meilleure. Que je sois là ou pas quand cette équipe remportera une médaille à un événement mondial, je vais avoir l’impression d’en faire partie. »

Dans le cadre de sa préparation, le Canada participera à une série de trois matchs contre la Turquie, du 4 au 7 juillet, au Centre Saville.

En direct : toute l'actu NBA