NBA – Vers la fin des conférences en playoffs ? Adam Silver est pour, mais…

NBA - Vers la fin des conférences en playoffs ? Adam Silver est pour, mais...
(DR)

Le président de la Ligue est revenu sur la proposition de modifier le format des playoffs avec le fonctionnement « 1-16 ». La disproportion des conférences influe énormément sur la décision, mais quelques éléments bloquent son instauration immédiate. 

Cela est désormais une quasi certitude : la séparation des conférences en playoffs n’est pas envisageable au long terme. Le départ de LeBron James à l’Ouest et la prise de poids évidente des Lakers dans une conférence qui comptait déjà deux prétendants aux titres costauds, déséquilibre encore un petit peu plus la ligue. Une proposition évidente, mais pourtant complexe à mettre en place, traverse les coulisses de la NBA : la suppression des conférences en playoffs pour que la finale soit réellement une finale.

Pour rappel, ce nouveau format se baserait sur le classement général de la ligue, sans prendre en compte la séparation des conférences. Néanmoins, selon le fonctionnement d’Adam Silver, il ne s’agirait pas des 16 meilleures équipes de la Ligue, mais toujours de huit meilleures équipes des deux conférences, ensuite brassées dans le classement général. En outre, imaginons que le top 16 compile 9 équipes de l’Ouest et 7 équipes de l’Est, une équipe de l’Ouest serait évincée au profit de la 17ème franchise et ainsi avoir huit équipes de chaque conférence. Cela maintiendrait un tant soit peu l’équilibre de la Ligue.

Pourtant, pour Adam Silver, le réel problème n’est pas vraiment dans la construction des tableaux, mais plutôt dans l’énorme quantité de voyage que cela impliquerait. En effet, si Golden State venait à affronter New York au premier tour, cela poserait d’énormes problèmes en termes de moyens de transport et de fatigue des joueurs. Dans des propos relayés par Basket-Infos, le Président de la ligue s’explique.

Le Président de la Ligue réfléchit à une nouvelle opportunité de rendre la ligue encore plus partiale et attrayante.

« C’est une discussion que nous avions eue avec le Board avant. Nous avons continué aujourd’hui. J’avais déjà dit que l’obstacle le plus important dans le fait de faire des têtes de série 1 à 16, aussi attirant que cela puisse être pour moi et pour beaucoup de fans, c’est l’augmentation dramatique des voyages qui s’en suivraient. Nous estimons que si nous faisons des têtes de série de 1 à 16 en playoffs, nous pourrions augmenter les distances de voyage de 40 à 50%. Et cela affecterait les équipes de façon disproportionnée. Les équipes sur les côtes voyageraient plus que celles qui sont au milieu du pays. Nous avons passé beaucoup de temps ces dernières années à essayer de réduire les back-to-backs pour réduire la fatigue des joueurs avec les traversées des différents fuseaux horaires.

Donc évidemment si nous faisions ce changement, cela irait dans la direction opposée. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas, mais c’est quelque chose que nous ne pouvons pas faire rapidement parce que cela demanderait de réexaminer totalement la façon dont nous mettons en place le calendrier. Puis aussi la façon dont nos deals avec la télé fonctionnent en termes d’espacement des matchs en playoffs. Donc nous allons nous pencher sur ça. Je pense qu’il y a un véritable attrait chez les propriétaires et les fans. Ce n’est juste pas facile à mettre en place. »

Plusieurs solutions sont possibles pour palier ce problème. Dans un premier temps, réduire le nombre de matchs dans l’année histoire d’espacer les jours de repos entre deux matchs de playoffs. Autre possibilité, prolonger la durée des playoffs qui pourraient s’étendre jusqu’à fin juin, début juillet. Tout cela s’envisage en tout cas à moyen terme, à moins que la conférence Est jouisse d’un fort regain d’intérêt pour les prochaines années.

NBA 24/24

Les dernières actus