WNBA – Focus : Liz Cambage, une étoile qui monte

Comme toutes les semaines, nouveau focus sur une joueuse WNBA. Et aujourd’hui on s’intéresse à Liz Cambage, joueuse au potentiel impressionnant qui a déjà marqué le monde du basket féminin. 

Née à Londres, la jeune australienne a commencé sa carrière professionnelle en Women’s National Basketball League (WNBL) en Australie avec les Dandenong Rangers lors de la saison 2007-2008. Durant cette saison, Liz Cambage va aussi rejoindre l’Australian Institue of Sport (AIS), programme de formation national afin de former les jeunes athlètes australiens.

En 2009, la pivot de 2.03 mètre rejoint les Bulleen Boomers de Melboure jusqu’en 2011. Durant ces trois années, la jeune joueuse va imposer son talent en participant notamment aux All-Star Game en 2009 et en devenant le MVP de la saison 2010-2011 avec une ligne statistique incroyable: 23,2 points, 8,2 rebonds, 1,6 passe et de 2.7 contres de moyenne. Cette même année, elle mènera son équipe jusqu’en finale et remporta le premier titre de la franchise.

Son talent ne va pas passer inaperçu auprès des scouts WNBA (personnes observant des matchs à la recherche de nouveaux talents pour leur équipe). Elle sera même draftée en 2011 en deuxième position par les Shock de Tulsa (qui deviendront dans le futur les Wings de Dallas après que la franchise soit rachetée puis délocalisée). Les managers des Shock ne vont pas être déçus par leur choix. Dès la première saison, Liz Cambage va prouver qu’elle a sa place dans la ligue en étant élue dans la WNBA All-Rookie Team en compagnie de la future ROY (Meilleure jeune joueuse de l’année), Maya Moore. En avril 2011, Liz Cambage annonce qu’elle ne disputera pas la saison prochaine de WNBA pour privilégier la sélection nationale.

Lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, elle était le visage de l’équipe, avec la capitaine Lauren Jackson. Liz Cambage va marquer l’histoire des J.O. à Londres en réalisant le premier dunk d’une femme dans cette competition lors du match face à la Russie au premier tour. On notera que ce dunk est aussi le premier de sa carrière. L’Australie passe facilement le premier tour ainsi que les quarts de finales face à la Chine, grâce aux performances de leur pivot qui est à 18 points de moyenne sur les trois derniers matchs. Malheureusement, les joueuses de Carrie Graf n’iront pas plus loin dans la compétition, stopper par les Etats-Unis. Ces dernières menaient à la mi-temps, ont réussi à prendre le dessus, notamment grâce à une intense défense sur l’intérieure australienne. Cependant, l’Australie remporte la médaille de bronze face à la Russie (83-74) malgré une mauvaise performance de Liz Cambage auteurE seulement de 3 points et 2 rebonds.

Après cette belle prestation lors des J.O., Elizabeth de son vrai nom, va partir en Chine pour jouer avec les Zhejiang Chouzhou. Cette saison 2012 sera marquée par les 41 points inscrits début novembre ainsi que pour son élection de meilleure joueuse australienne de basket-ball, prix décerné par la Fédération australienne.

A partir de 2013, l’intérieure va alterner entre la WNBA, la ligue australienne (elle jouera la saison 2014-2015 avec Dandenong Rangers et la saison 2017-2018 avec Bulleen Boomers) et la ligue chinoise ( avec les Beijing Great Wall en 2013-2014 puis avec les Shanghai Octopus durant la saison 2015-2016). Elle décide finalement de revenir en WNBA en 2018 avec les Wings de Dallas, aux côtés de Skylar Digging-Smiths et Glory Jonhson.

Toujours chez les Wings, Liz Cambage a récemment écrit son nom dans les livres d’histoire de la WNBA, en battant le nombre de points marqués en WNBA avec 53 unités (17 tirs sur 22, dont 4 sur 5 à trois points, 15 sur 16 aux lancers francs), accompagné de 10 rebonds, 5 contres, 2 passes décisives, 1 interception et pour conclure 0 ballon perdu. Elle bat ainsi le record de Riquna Williams, réalisé en 2013 qui était de 51 points. Le dernier joueur à avoir réalisé une telle performance (au moins 50 points, avec au moins 75 pourcents d’adresse et 10 rebonds) était Michael Jordan en 1996.

 

Les Wings de Dallas sont pour le moment huitième avec 14 victoires pour 13 défaites et sont donc pour le moment en playoffs. Liz Cambage a montré et montre encore son talent dans le monde entier, et espère à présent atteindre le rêve de toute joueuse, remporté le titre.

 

Découvrez nos autres focus sur les joueuses WNBA :


Tiffany Hayes, dream bigger


Découvrir tous les focus

Basket Féminin Focus WNBA WNBA

Les dernières actus