À un mois du début du Mondial à Tenerife (Espagne), Valérie Garnier a décidé de réduire son groupe pour la suite de la préparation. Ce sont trois joueuses qui ont fait leurs valises ce dimanche.

Suite à la blessure d’Aby Gaye en début de préparation, puis au retour prématuré d’Endy Miyem de WNBA, le groupe comptait 17 joueuses. Mais à l’approche des dernière échéances, Valérie Garnier a décidé de se séparer de 3 joueuses. La sélectionneuse a donc indiqué à Amel Bouderra (29 ans, meneuse), Adja Konteh (26 ans, arrière) et Marie-Michelle Milapie (22 ans, intérieure) qu’elles ne seront pas conviées pour le reste de la préparation et donc pour le Mondial.

Si pour Bouderra, cette non-convocation pour la suite de la préparation pourra prêter à certaines discussions, les départs de Konteh et Milapie sont plus compréhensibles. En effet, les deux joueuses possèdent peu d’expérience avec le groupe France ( une sélection pour Konteh, aucune pour Milapie), leur convocation pour le début de la préparation tricolore leur a tout de même probablement permise de découvrir la vie d’un groupe à l’approche d’une grande compétition internationale.

Pour le reste de l’effectif, il s’agit de préparer les premiers matchs de préparation face à l’Italie les 20 et 21 août, avant de se retrouver pour un nouveau stage, à partir du 26 août à Lyon.