Alors que l’Equipe de France de Valérie Garnier vient de passer à 14 joueuses, les handibasketeuses françaises disputent actuellement leur Mondial à Hambourg.

Pour rappel, elles ont dans leur groupe de qualification aux phases finales : la Chine, l’Allemagne, l’Argentine, l’Algérie et les USA. Elles auraient dû débuter leur mondial face à l’équipe américaine mais un problème dans l’organisation a du voir ce match décalé à demain après midi (21 août – 16h). C’est donc contre la Chine qu’elles font leur entrée dans la compétition, match qui se soldera par une défaite. Vient ensuite la confrontation contre l’Allemagne qu’elles perdront également.

Aujourd’hui avait lieu à 9h30 la 3ème rencontre de leur poule qui les opposait à l’Argentine, qui participe au premier mondial de son histoire.

Le premier quart temps démarre plutôt bien : on sent des françaises en confiance qui ont conscience qu’il faut ramener une première victoire dans la besace pour continuer à y croire. Les argentines sont très peu adroites face au panier et les françaises en profite pour creuser l’écart. A la fin des dix premières minutes, les Bleues sont devant (8-15). Le second quart débute comme le premier et les françaises continuent de dérouler leur jeu, si bien qu’elles atteignent facilement les dix unités d’avance. Mais c’était sans compter sur l’abnégation des argentines qui ne veulent pas se laisser faire : elles font une remontée fulgurante et au moment de rejoindre les vestiaires, l’écart n’est plus que de 3 points (18-21).

Coté statistiques : Marianne Buso (FRA) – 16 points, 8 rebonds, 1 passe et interception / Silvia Linari – 6 points, 2 rebonds, 2 passes, 1 interception.

Au retour des vestiaires, les Bleues se remobilisent et prennent à nouveau 10 points d’avance (18-28; 6″40 à jouer). La France continuent sa marche en avant et les argentines se retrouvent dépassées, si bien que dans ce quart-temps, elles ne marqueront que 2 points quand la France en inscrit 19. Avant d’entamer les dix dernières minutes, le score est de 20-40. Dans ce dernier quart, les argentines reviennent fort mais l’avance prise par les françaises lors des trois quarts-temps précédents leur permet de filer sereinement vers leur premier succès sur le score de 32 à 43.

Côté statistiques : Marianne Buso (FRA) termine la rencontre avec 28 points, 11 rebonds, 3 interceptions, 1 passe / Maria Fernanda Pallares score 18 points pour 12 rebonds, 2 passes et 3 interceptions.

Prochain match pour les françaises demain contre les USA : à suivre sur la chaine youtube de la compétition